L'actualité à la une


DiplomatieNiger

Une délégation américaine attendue à Niamey pour discuter du départ des militaires américains du Niger

Le gouvernement nigérien veut en finir avec les soldats américains déployés sur son sol dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Leur départ qu’il voulait «immédiat» tarde à se concrétiser, ce qui énerve la junte et une partie de la population.  

Une délégation des Etats-Unis est attendue cette semaine à Niamey, la capitale du Niger, pour finaliser le départ des troupes américaines exigé par les autorités nigériennes qui ont dénoncé le 16 mars dernier «avec effet immédiat» les accords militaires signés le 6 juillet 2012 entre les deux pays. Leur arrivée fait suite à l’entretien que le Premier ministre nigérien, Ali Lamine Zeine, a eu mercredi dernier à Washington avec des responsables du Département d’Etat américain.  

L’armée américaine dispose au Niger de quelque 1100 soldats et d'une base de drones à Agadez, la principale ville du Nord du pays. En septembre dernier, le gouvernement américain avait envisagé le retrait de ses soldats à la suite du départ des forces françaises expulsées du pays par la junte au pouvoir depuis le 26 juillet 2023. Les Etats-Unis étaient le seul pays occidental qui avait encore une base militaire au Niger. «Dans un langage clair et sans tabou, le Premier ministre a réitéré la décision souveraine du Niger de demander le départ de toutes les forces étrangères, américaines comprises», a indiqué samedi soir la télévision nationale nigérienne. 

L’ambassadrice des Etats-Unis au Niger, Kathleen Fitzgibbon, avait déclaré le 27 mars à Niamey que son pays avait pris acte de la décision du gouvernement nigérien et qu’il allait lui proposer un plan de retrait de son contingent militaire. S’exprimant au cours d’un entretien avec le ministre nigérien de l’Intérieur, le général Mohamed Toumba, elle avait affirmé que ce plan allait être soumis aux autorités locales. C’est à cause de la lenteur des responsables américains, que la junte nigérienne a dépêché son Premier ministre dans la capitale américaine pour accélérer le processus de départ de ses militaires.

«Plier bagages et suivre les traces des soldats français »

Depuis quelques jours, des manifestations se déroulent à travers le Niger pour exiger le départ des troupes américaines. Samedi, des milliers de personnes se sont rassemblées au stade municipal de la ville de Tahoua, dans l’Ouest du pays, pour demander le départ «sans condition et dans l'immédiat», des soldats américains. Plusieurs d’entre eux brandissaient des drapeaux du Niger, du Mali, du Burkina Faso et de la Russie. La rencontre s’est déroulée en présence du gouverneur de la région de Tahoua, le colonel-major Oumarou Tawayé, qui, dans son discours, a demandé à l'armée américaine de «plier bagages et suivre les traces des soldats français». 

Dans le même temps une autre manifestation s’est déroulée à Agadez, dans  le Nord du pays une ville qui abrite une base américaine de drones. Elle a regroupé plusieurs centaines de personnes qui réclamaient le départ des soldats américains. Une autre s’était déroulée le 13 avril à Niamey à l’appel d’organisations de la société civile. «La présente mobilisation se veut une sommation du peuple nigérien à l'endroit du gouvernement américain afin qu'il décline dans les meilleurs délais un calendrier de désengagement de ses troupes de notre pays», avait alors déclaré le président de la coalition des organisations, Mohamed Alkabir.

Les Etats-Unis ont suspendu l'essentiel de leur coopération avec le Niger après le coup d'Etat qui a renversé le président Mohamed Bazoum  le 26 juillet dernier.

Oeil d'Afrique



L'actualité à la une