L’essentiel de l’actualité


NigerRussie

Des instructeurs et du matériel militaire russes pour le Niger

Les autorités russes ont joint l’acte à la parole dans leur engagement à soutenir le Niger contre le terrorisme. Elles ont envoyé au pays du matériel militaire «de dernière génération» et vont l’aider à se doter d’un système de défense anti-aérien. 

La Russie va doter le Niger d’un système de défense anti-aérien capable d’assurer le contrôle de l’ensemble de l’espace aérien du pays, a révélé jeudi soir la télévision nationale, citant un porte-parole de la junte. L’annonce a été faite à l’occasion de l’arrivée la veille à Niamey, la capitale, d’une centaine d’instructeurs russes pour aider à la formation et à l’encadrement de l’armée nigérienne dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. 

Ils ont débarqué à bord d’un Iliouchine, un gros-porteur ayant à son bord du matériel militaire «de dernière génération» destiné à l’armée nigérienne. «Nous sommes ici pour former l’armée du Niger et l’aider à utiliser le matériel militaire qui vient d’arriver. C’est du matériel de différentes spécialités militaires», a déclaré le porte-parole des instructeurs cité par la télévision nigérienne.

En fin mars dernier, le président russe, Vladimir Poutine, a promis de renforcer la coopération militaire entre son pays et le Niger, particulièrement dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. Il l’a exprimé au cours d’un entretien téléphonique avec le président de la transition nigérienne, le général Abdourahamane Tiani. «Le Niger qui mène une lutte historique pour la reconquête de sa souveraineté et son développement sait pouvoir compter avec la Fédération de la Russie pour réussir son combat patriotique», avait déclaré le général Tiani.

Quelques jours auparavant, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Verchinine, avait appelé à une aide de la communauté internationale en faveur du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Au cours d’un entretien avec le chef du Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWAS), Leonardo Santos Simao, il a affirmé que la stabilisation durable de la région sahélo-saharienne passerait nécessairement par le soutien de la communauté internationale aux trois pays dans la lutte contre le terrorisme.

Le matériel russe arrive au moment où le pays observe le deuil de ses six soldats tués lundi après-midi dans la région de Tillabéry, dans le Sud-Ouest du pays, près de la frontière avec le Mali, alors que plusieurs autres ont été blessés dont deux grièvement évacués à Niamey par un hélicoptère de l’armée. 

Depuis 2017, le Niger fait face à des attaques terroristes menées par des groupes djihadistes locaux affiliés à l’Etat islamique au Grand Sahara (Eigs) ou à Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI). Elles se déroulent essentiellement dans l’Ouest du pays, particulièrement dans la zone dite des «Trois frontières» qui sert de tampon entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali.

Oeil d'Afrique



L’essentiel de l’actualité