L'actualité à la une


GuinéePolitique

Guinée: le gouvernement a été dissous 

En Guinée, le chef de la junte, Mamadi Doumbouya a, dans un décret lu à la télévision nationale, annoncé la dissolution du gouvernement. Le président de la Transition est accusé de conduire le pays vers la dérive. 

Le Général Mamadi Doumbouya a dissous, hier, le gouvernement guinéen formé en juillet 2022, après celui qui a suivi le putsch militaire contre Alpha Condé en septembre 2021. Le décret portant dissolution du Gouvernement a été lu, dans l’après-midi, à la Radio télévision nationale (RTG) par le ministre secrétaire général et porte-parole de la Présidence, le général Amara Camara.

«Le Gouvernement est dissous», a déclaré Amara Camara, lisant le décret, entouré, comme d’habitude, des membres du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).«La gestion des affaires courantes sera assurée par les directeurs de cabinet, les secrétaires généraux et les secrétaires généraux adjoints jusqu’à la mise en place d’un nouveau gouvernement», a précisé le porte-parole de la Présidence guinéenne. Le chef de la junte n’a avancé aucune explication ayant conduit à la dissolution du gouvernement, ni précisé la date de formation du futur attelage gouvernemental. 

La décision de Mamadi Doumbouya de mettre fin aux fonctions du gouvernement intervient au moment où plusieurs syndicats ont déposé, hier, sur la table un préavis de grève.  Parmi les revendications  des syndicalistes, il y a la révision de la baisse du prix des denrées alimentaires de première nécessité, l’application intégrale du protocole d’accord tripartite signé en novembre 2023, l’application intégrale du protocole d’accord sectoriel de l’éducation, la levée des restrictions de l’internet et la fin du brouillage de certains médias privés. Certains responsables de l’opposition ont été arrêtés et mis en prison, tandis que d’autres, libres, sont néanmoins sous le coup de poursuites judiciaires

Mamadi Doumbouya est arrivé au pouvoir en septembre 2021, à la suite d’un coup d’Etat perpétré contre l’ancien président Alpha Condé, qui avait modifié la Constitution lui permettant de briguer un troisième mandat. Etant sous le coup de la pression internationale, le chef de la junte a promis de rendre le pouvoir à des civils à l’issue d’une élection présidentielle dont la date n’a pas été encore arrêtée. 

Ce qui a rendu furieuse l’opposition, accusant Mamadi Doumbouya de mener la Guinée vers la dérive.

Oeil d'Afrique



L'actualité à la une