L'actualité à la une


MaliPolitique

Mali: du matériel militaire russe et turc pour l’Armée

Le gouvernement malien a réceptionné, jeudi 16 mars, une livraison de plusieurs avions et drones offerts respectivement par la Russie et la Turquie. La cérémonie s’est déroulée en présence du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

Les autorités maliennes ont réceptionné des appareils de conception tchèque initialement destinés à l'entraînement mais souvent employés comme avion d'attaque et des drones de fabrication turque pouvant effectuer des missions de reconnaissance et de surveillance d'ajustement de tir d'artillerie et de frappes aériennes. Selon le chef d’état-major de l'Armée de l'air malienne, le général Alou Boï Diarra, cité par la presse, le matériel est composé d'une vingtaine d'avions et d'une douzaine de drones.

En janvier dernier, la Russie avait donné au Mali huit avions et deux hélicoptères de chasse destinées à renforcer les capacités de son armée dans la lutte contre le terrorisme. Il s’agit d’avions de chasse et d’appui-feu de type Sukhoi 25; d’avions d’attaques et d'entraînement de type Albatros L-39 et des hélicoptères de manœuvres de type Mi-8. Ils vont permettre, entre autres, à assurer la surveillance aérienne des frontières du pays et à transporter des troupes et du matériel.

En visite officielle au Mali en février dernier, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait promis aux autorités maliennes le soutien militaire de son pays en leur livrant du matériel de guerre, particulièrement des armes et des munitions, et en leur envoyant des instructeurs militaires.

Parallèlement, le premier syndicat des pilotes de groupe Air France, le SNPL Air France-Transavia, a appelé, jeudi, les pilotes à «exercer leur droit de retrait» concernant les vols en direction du Mali. L’agence américaine supervisant l'aviation (FAA) a récemment évoqué un «risque accru» pour l’ensemble des appareils de vols qui desservent ou survolent le pays, quelle que soit leur altitude.

Le Mali et les Occidentaux sont à couteaux tirés sur la sécurité du pays et sur la présence du groupe paramilitaire russe dans cet Etat d’Afrique de l’Ouest. Les soldats français ont été chassés du pays. D’autres partenaires ont retiré leurs troupes du Mali. 

@ Oeil d'Afrique - Dakar



L'actualité à la une