L'actualité à la une


PolitiqueSénégal

Nommé Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko dit mesurer sa “lourde responsabilité” 

Le Président Bassirou Diomaye Faye qui a prêté serment mardi 2 avril, a nommé, le même jour, son mentor Ousmane Sonko Premier ministre. Ce dernier dit mesurer la “lourde responsabilité” qui l’attend. 

Le nouveau chef de l’Etat sénégalais n’est pas allé chercher loin pour trouver celui qui doit diriger son premier gouvernement. Mardi soir, un décret lu à la télévision nationale a indiqué que Ousmane Sonko, mentor du président sénégalais, a été choisi comme Premier ministre pour coordonner et conduire les activités du gouvernement.

Ousmane Sonko, 49 ans, qui n’avait pas pu être candidat à l’élection présidentielle à cause de son inéligibilité due à une condamnation judiciaire, avait désigné Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, pour être le candidat de leur parti. C’est en quelque sorte, en toute logique, que le président Bassirou Diomaye Faye lui renvoie l’ascenseur, en le nommant Premier ministre pour mener à bien leur “projet” visant à changer le visage du Sénégal

Aussitôt choisi, Ousmane Sonko a fait une brève déclaration pour remercier le chef de l’Etat sénégalais.  “Je mesure la confiance et l’importance qu’il a placées en notre personne, en nous nommant aux responsabilités de Premier ministre du gouvernement du Sénégal, c’est-à-dire l’autorité publique qui a en charge la coordination et la conduite de la politique de la nation conformément à la Constitution du Sénégal”, a affirmé Ousmane Sonko.

Il a ajouté qu'être Premier ministre “est une lourde responsabilité puisqu’il s’agira de coordonner” les activités gouvernementales et “de conduire les équipes qui devront travailler d’arrache-pied à la réalisation des objectifs qu’on s’est assignés”

Le Premier ministre a rappelé qu’il n’est pas question  de laisser le Président Bassirou Diomaye Faye assumer seul les destinées du Sénégal. “Je voudrais dire aux Sénégalais, à chacun et chacune, où qu'il se trouve, que ce projet est le sien. Et que chacun devra donner le meilleur de lui-même pour que nous atteignions les objectifs que nous nous sommes assignés pour le Sénégal et non pas pour le président”, a dit le chef du gouvernement. 

À la tête de son équipe qui va être formée durant les prochaines heures,  Ousmane Sonko a promis de ne ménager aucun effort pour atteindre “ce que nous avons promis au peuple sénégalais, c'est-à-dire, la rupture, le progrès et le changement définitif dans le bon sens”.  

Oeil d'Afrique



L'actualité à la une