L’essentiel de l’actualité


Président élu, Bassirou Diomaye Faye assure que le Sénégal restera «l’allié sûr et fiable» des partenaires «vertueux» 

Vainqueur de l’élection présidentielle sénégalaise, Bassirou Diomaye Faye a fait sa première déclaration lundi soir. Il a tendu la main aux «partenaires bilatéraux et multilatéraux» du Sénégal et a salué «le choix de rupture» du peuple sénégalais, lors du scrutin présidentiel.

Bassirou Diomaye Faye est apparu, lundi 25 mars dans un hôtel de Dakar pour la première fois depuis son élection à la tête du Sénégal. Il a enfilé son costume de président de la République pour décliner ses premières priorités à la tête du pays et rassuré les partenaires bilatéraux et multilatéraux.   

«Je voudrais dire à la communauté internationale, à nos partenaires bilatéraux et multilatéraux, que le Sénégal tiendra toujours son rang. Il restera le pays ami et l’allié sûr et fiable pour tout partenaire qui s’engagera, avec nous, dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive», a déclaré le successeur de Macky Sall dont le mandat expire le 2 avril prochain.

Dans une Afrique de l’Ouest troublée par les coups d’Etat et l’insécurité due au terrorisme, Bassirou Diomaye Faye a dit son intention d’œuvrer pour des changements au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique du l’ouest (CEDEAO). «Je lance un appel à nos frères et sœurs africains pour qu’ensemble nous consolidions les acquis obtenus dans les processus de construction de l’intégration dans la CEDEAO, tout en corrigeant les faiblesses et en changeant certaines méthodes, stratégies et priorités politiques. Je mènerai des actions similaires, avec la même abnégation, pour l’unité et l’intégration politique et économique du continent africain», a lancé le nouveau chef de l’Etat sénégalais.

Bassirou Diomaye Faye estime que son élection marque la volonté d'une «rupture» de la part du peuple sénégalais.  «En m’élisant Président de la République, le peuple sénégalais a fait le choix de rupture», a-t-il précisé, disant s’engager «à gouverner avec humilité, dans la transparence et à combattre la corruption à tous les échelons». 

Il entend également consacrer «pleinement» son mandat à la «refondation» des institutions et au «renforcement des fondements»  de la cohésion du Sénégal, mais aussi à «l'allègement sensible du coût de la vie». Il a annoncé sa volonté d'initier «des concertations nationales inclusives, sectorielles sur l'évaluation et la relance des politiques publiques».

Oeil d'Afrique - Dakar



L’essentiel de l’actualité