Portrait
Homme d’affaires affirmé, Edem Tengue a fini par répondre aux sirènes de la politique. L’ex-Directeur Général de la succursale togolaise de la multinationale danoise MAERSK est depuis octobre 2020 ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière au Togo. Cette nouvelle étape dans sa vie devrait lui permettre de mettre son expertise au service de son pays.
Un parcours élogieux
Pure produit des programmes emploi-formation dans des universités occidentales, Edem Tengue est diplômé de Sciences Po Paris, de l'université de Birmingham, du prestigieux Impérial College de Londres où il obtient un MBA. Edem nourri secrètement le désir d’être au service des siens mais avant que cela se réalise, il sait qu’il lui faut encore rester dans le secteur privé et accroître sans connaissance du terrain.
C’est au sein du groupe danois Maersk que le togolais poursuit son apprentissage. Assistant du directeur financier du Bureau régional du groupe qui couvre toute la Scandinavie (Danemark, la Norvège, la Suède, la Finlande et l'Islande) et les Etats baltes (l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie), Edem connaît par la qualité de son travail. Il fini par obtenir la direction financière des trois sociétés du groupe que sont Maersk Togo S.A., Damco Togo S.A. et Lomé Terminal service. C’est la porte ouverte qui le conduira au fauteuil de la Direction de la filiale togolaise de Maersk grâce à ses qualités.
Membre associé de l'ordre des experts en comptabilité de Management CIMA, Edem Kokou Tengue affiche un parcours élogieux. Un parcours enrichi en outre de multiples Certificats professionnels qui font de lui un passionné des marchés financiers.
Préoccupé par la nécessité de booster la croissance régionale, il crée «Emergence Capital», une société d’apporteurs d’affaires sur le marché régional de l’UEMOA. Un moyen pour lui de continuer à participer à l’essor de son pays et de la sous-région.
Un leadership affirmé
Expert-comptable de formation, promis à une grande carrière dans le secteur bancaire, Edem Kokou Tengue s’est rapidement affirmé dans son parcours comme un leader. La preuve, en 2017, il a fait partie de la 1ère cohorte des «Young Leaders de la Fondation Africa-France». En 2018, Choiseul le désignait parmi les jeunes leaders économiques de demain.
Lorsqu’il se faisait élire député en décembre 2018 sur la liste du parti au pouvoir (Union pour la République, UNIR) dans la circonscription électorale de Haho, personne ne prédisait une vraie carrière politique à ce jeune leader connu plutôt comme un homme d’affaire. Au final, il ne siègera pas à l’Assemblée nationale. Il cede le mandat à son suppléant.
Mais l’expérience de la campagne lui a permis d’être plus proche des populations, de son milieu d’origine. Alors, il multiplie des initiatives et autres rencontres dans la préfecture de Haho afin de mobiliser plus de personnes autour du chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.
Très proche de l’ancien Premier ministre Komi Sélom Klassou, Edem Kokou Tengue s’est alors affirmé comme un militant hyper actif du parti UNIR. Lors de l’élection présidentielle de 2020, plusieurs ont salué le travail qu’il a abattu aux côtés des autres cadres pour le succès de Faure Gnassingbé dans sa région.
« C’est un jeune très dévoué et convaincu de ses ambitions qui cadrent d’ailleurs avec la vision du parti et du chef de l’Etat qui a décidé de lui faire confiance. Edem Tengue a démontré son engagement à servir le Togo et le président », a commenté un cadre influent du parti au pouvoir.
Le 1er octobre 2020, M. Tengue est nommé ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière dans le gouvernement de Victoire Tomegah-Dogbé. A 41 ans révolus, l’ex Directeur Général de MAERSK-Togo se voit confier une mission capitale ; permettre à un pays déjà pionnier dans le domaine maritime de tirer le meilleur de ce secteur pour sa croissance.
Fin connaisseur de la plateforme portuaire
Nul doute qu’il sait à quoi s’en tenir. Puisque jusqu’à ce jour, Edem Kokou Tengue est le président de l’Association des professionnels des compagnies de navigation et consignation de navires au Togo (NaviTogo).
« Les défis sont nombreux. Le programme quinquennal de notre pays fait la part belle aux métiers maritimes. En son axe 1, il s’agit de faire du Togo un hub logistique avec une place centrale pour le Port autonome de Lomé et ses activités. Et nous qui sommes des acteurs de premier plan sur cette plateforme portuaire, nous comptons relever tous les défis liés à l’attractivité du port, à la fluidité des échanges, au rôle que nous devons jouer en tant qu’entreprises citoyennes sur cette plateforme portuaire », avait-il déclaré le 13 décembre 2019 lorsqu’il est porté à la tête de NaviTogo.
Les mêmes défis se présentent à lui aujourd’hui, comme ministre en charge du secteur. En effet, le patron de « l’économie bleue » du Togo est attendu sur plusieurs questions notamment la sûreté des eaux togolaise avec en toile de fond la lutte contre la piraterie maritimes, la formation professionnelle locale, la consolidation de la position régionale et la contribution réelle de la plateforme portuaire au budget national.
Sur la question de la piraterie maritime particulièrement, Edem Kokou Tengue a montré sa fermeté. Quelques jours seulement après sa nomination, il a appelé les forces navales du Togo à ne pas accorder du répit aux pirates.
« Tolérance zéro pour la piraterie maritime parce que nous ne comptons pas laisser des pirates se mettre aux travers des ambitions maritimes du Togo », a-t-il ordonné. A l’époque, un navire battant pavillon hong-kongais s’est fait hameçonné par des pirates à bord d’une embarcation rapide à 215 kilomètres des côtes togolaises. Une intervention de la marine nationale avait permis de mettre en déroute les pirates.
Quant à la protection côtière, le ministre a déjà fait un tour du littoral togolais, de Lomé jusqu’à Aného. Il a appelé les collectivités locales, usagers, sociétés civiles, services techniques, ONG, Associations, CDQ, femmes et jeunes à agir en synergie et renforcer le partenariat en faveur de la gestion durable de l’océan et de la mer au niveau national.
Edem Kokou Tengue ne cesse de se battre pour remplir son engagement pris devant le chef de l’Etat et la cheffe du gouvernement : remplir sa part dans la réalisation de la feuille de route gouvernementale 2020-2025. Le ministre est appelé à de faire de l’économie maritime un secteur accélérateur de la croissance.
Didier ASSOGBA, Oeil d'Afrique, Lomé
Portrait
Suivre Oeil d'Afrique