L'actualité à la une


KenyaSociété

Kenya: une grève des médecins paralyse le système de santé

Une grève des médecins de plus de deux semaines au Kenya a causé une crise de santé dans ce pays est africain. Les soignants exigent de meilleures conditions de travail. 

Depuis plus de deux semaines de grève, des médecins publiques du Kenya demandent des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail. Ils ont arrêté de faire des services d’urgence depuis le 21 mars. Plus de 1000 Kényans étaient laissés sans accès aux services de santé, a rapporté Associated Press.  Les médecins accusent le gouvernement de ne pas respecter les conditions d'une convention collective signée en 2017, après 100 jours de grève qui a vu des personnes mourir par manque de soins. 

Davji Bhimji, secrétaire général de l'Union des médecins, pharmaciens et dentistes du Kenya (Umpdk), a constaté que les médecins ont intensifié leur grève car le gouvernement n’a fait aucun effort pour résoudre le conflit, selon Africanews. Il a ajouté que la constitution kényane garantit aux travailleurs le droit de manifester.  «Nous sommes dehors pour une cause et nous ne rentrons pas jusqu’à la résolution. Nos manifestations pacifiques poussent le gouvernement à assurer que les problèmes seront résolus le plus vite possible», a constaté Steven Omondi, secrétaire du Umpdk, à citizen.digital. 

Le gouverneur du comté de Nairobi, Johnson Sakaja, a demandé le 26 mars aux médecins de rentrer aux hôpitaux pour éviter que la vie des patients soit en jeu, selon le quotidien kényan The Star.  La secrétaire du cabinet de santé, Susan Nakhumicha a accusé les manifestations d’être sponsorisées par des cartels.  «Nous ne laisserons pas une crise se produire [...] Nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir un vide», a-t-elle ajouté, selon Africanews

Elle a déclaré le 20 mars, à la chaîne de télévision locale Ktn, avoir demandé à deux grands hôpitaux de référence de recruter des médecins pour remplacer ceux qui participaient à la grève. «Je suis très sûr que ces médecins-là ne pourront pas gérer ces hôpitaux», a dit David Bhimji à l’Associated Press. Le conseil de gouverneurs kényan a rassemblé, hier, pour tenter de trouver une résolution à la grève, selon citizen.digital

Oeil d'Afrique



L'actualité à la une