L’essentiel de l’actualité


FootballSport

Football guinéen : Amadou Diaby réhabilité par la Fifa


Après deux années de bataille devant le tribunal arbitral de la FIFA, l'ancien vice-président de la Fédération Guinéenne de Football (Feguifoot), Amadou Diaby vient de remporter une victoire qui met fin aux accusations de corruption.

Installé en RDC depuis son éviction de son poste à la présidence de la fédération, il a patiemment constitué son dossier de défense et se voir rétablie dans ses fonctions. L'objectif clair, obtenir l'annulation de la décision de la Feguifoot l'avait suspendu pour 7 ans et une amende de 25 000 euros. 

La décision du Tribunal arbitral du sport a ordonné à la la Fédération Guinéenne de Football  de rétablir Amadou Diaby dans ses fonctions de Premier vice-président et de le dédommager de tous les préjudices subis.

Amadou Diaby se félicite de la décision obtenu devant les instances de la FIFA. Il affirme tourner la page d'une "secousse de petite magnitude" et prône désormais la cohésion entre dirigeants sportifs Guinéens en vue de relever le football national.

Avec cette victoire judiciaire, l'ex-vice président de la fédération est de retour à Conakry. Son arrivée coïncide avec la fin du mandat de l'actuel bureau de la Fédération Guinéenne de Football et au renouvellement des instances de la CAF au niveau continental. Dans les circonstances actuelles les observateurs du monde sportif Guinéen s'interrogent sur le retour de celui qu'on surnommé "faiseur de Rois".

Que va-t-il faire de ce retour en grâce ? Auréolé par ses victoires devant les instances de la FIFA, Amadou Diaby va-t-il se porter candidat à la présidence de la Féguifoot ? 

Rodrigue Fenelon Massala
Grand reporter



L’essentiel de l’actualité