Sport
Togo : le combat de Teddy Riner pour les enfants démunis
Dix fois champion du monde, deux fois médaillé d’or aux Jeux Olympiques, le judoka Teddy Riner démarre un nouveau combat. Désormais ambassadeur de l’Unicef, une première pour un sportif français, il est allé voir les enfants du Togo, en décembre dernier. Une expérience marquante.
Le thermomètre flirte avec les quarante degrés en cette fin d’après-midi de décembre. Après cinq heures de route du sud au nord du Togo, un convoi de trois 4x4 floqués Unicef arrive dans le petit village de Souri Kadanga. Les habitants des alentours ont fait des kilomètres à pied pour le voir. « Dix fois champion du monde, dix fois champion du monde », hurle un homme dans le micro, provoquant les applaudissements, bientôt suivis de chants et de danses de bienvenue, ou plutôt de « bonne arrivée », comme on dit ici.
Puis sa silhouette hors norme apparaît enfin. Teddy Riner, 2,04 m pour plus de 135 kg, passe pour un colosse à côté des centaines d’enfants rassemblés pour l’accueillir. Pourtant, au moment de s’exercer à pomper l’eau du petit puits de l’école, ce sont les bambins qui lui disent d’appuyer plus fort…
Sport
Suivre Oeil d'Afrique