Asie
Corée du NordInternational
Corée du Nord: Kim Jong-Un tire plus de missiles de croisière lors d’une série d’essais alors que les tensions régionales augmentent
La Corée du Nord a tiré plusieurs missiles de croisière vendredi, selon l'armée de Séoul, poursuivant une nouvelle série de tests d'armes alors que le régime de Kim Jong-Un intensifie ce qu'il appelle ses "préparatifs de guerre".
Jusqu'à présent cette année, Kim a déclaré que la Corée du Sud était son "ennemi principal", abandonné des agences dédiées à la réunification et aux initiatives de rapprochement, et a menacé la guerre pour "même 0,001 mm" d'atteinte territoriale. Pyongyang a également réalisé de plus en plus de tests d'armes, comprenant des tirs multiples de missiles de croisière, un test de "système d'arme nucléaire subaquatique" et le tir d'un missile balistique hypersonique à combustible solide.
Vendredi, l'état-major interarmées de Séoul a déclaré que l'armée avait "détecté vers 11 heures (02h00 GMT) le tir de plusieurs missiles de croisière non identifiés" en direction de la mer au large de la côte ouest du pays. L'armée sud-coréenne a "renforcé la surveillance en étroite coordination avec les États-Unis", a déclaré l'état-major dans le communiqué. L'armée "surveille de près les signes d'une activité supplémentaire" de l'armée nord-coréenne, ajoutant qu'elle "analyse attentivement" le lancement.
Contrairement aux missiles balistiques, les essais de missiles de croisière ne sont pas interdits par les sanctions actuelles de l'ONU contre Pyongyang. Les missiles de croisière sont généralement propulsés par réacteur et volent à une altitude plus basse que les missiles balistiques plus sophistiqués, les rendant plus difficiles à détecter et à intercepter. Des analystes ont averti que la Corée du Nord pourrait tester des missiles de croisière avant de les envoyer en Russie pour les utiliser en Ukraine, Washington et Séoul affirmant que Kim aurait expédié des armes à Moscou malgré les sanctions de l'ONU interdisant de tels mouvements.
"La Corée du Nord pourrait utiliser les récents tirs comme moyen de montrer aux Russes la capacité de leurs missiles avant de les envoyer à Moscou", a déclaré Han Kwon-hee de l'Association coréenne des études de l'industrie de la défense. "La nécessité de le faire pourrait être particulièrement pressante compte tenu des récents rapports d'obus nord-coréens déviants lorsqu'ils sont utilisés par les troupes russes", a-t-il ajouté.
Même si Kim intensifie les menaces rhétoriques contre le Sud, la série d'essais et les transactions d'armes présumées avec la Russie indiquent "qu'un chien qui aboie ne mord jamais", a-t-il déclaré. "S'il était vraiment sérieux au sujet d'une guerre, il ne l'aurait pas dit mais l'aurait gardé secret pour une attaque surprise. Il n'aurait également pas vendu d'armes à la Russie s'il était vraiment enclin à faire la guerre au Sud."
– NAVIRES DE GUERRE –
Le dernier tir fait suite à l'inspection par Kim Jong-Un de navires de guerre dans un chantier naval alors qu'il cherche à renforcer ses forces maritimes dans le cadre de ses "préparatifs de guerre", ont annoncé les médias d'État vendredi.
"Le renforcement de la force navale se présente comme la question la plus importante pour défendre de manière fiable la souveraineté maritime du pays et intensifier les préparatifs de guerre actuels", a déclaré Kim au chantier naval de Nampho, selon l'Agence centrale de presse coréenne.
Un sous-marin à propulsion nucléaire figurait sur la liste des armes stratégiques souhaitées par Kim lors d'un congrès clé du parti en 2021, aux côtés d'une ogive hypersonique, de satellites espions et de missiles balistiques intercontinentaux à combustible solide. Lors de sa visite au chantier naval, Kim a été informé sur divers navires de guerre en construction ainsi que sur les préparatifs d'un "nouveau plan énorme" attribué par le parti au pouvoir. Aucun détail sur le plan n'a été fourni.
Kim "a exprimé l'espoir que les ouvriers du chantier naval construiront avec succès sur le plan mondial les principaux navires de guerre", a indiqué l'agence KCNA. La Corée du Nord a lancé l'année dernière ce qu'elle a appelé son premier "sous-marin d'attaque nucléaire tactique", que l'armée de Séoul a alors déclaré ne pas sembler opérationnel.
Les analystes ont déclaré que le navire semblait avoir été modifié à partir d'un sous-marin diesel-électrique existant initialement conçu dans les années 1950, et ont posé des questions sur ses limitations et vulnérabilités en tant que plate-forme. Les États-Unis stationnent environ 30 000 soldats dans le Sud pour l'aider à se protéger contre les menaces militaires de Pyongyang.
Asie
Suivre Oeil d'Afrique