L'actualité à la une


GuinéeJustice

Guinée: Dadis Camara et certains membres de la junte de 2009 poursuivis à présent pour “crimes contre l’humanité”?

En Guinée, s’achemine-t-on vers un changement de trajectoire judiciaire dans le cadre du procès dit du 28 septembre impliquant Dadis Camara er plusieurs membres de la junte de 2009. En tout cas, le ministère public a demandé, lundi 4 mars, la requalification des faits en “crimes contre l’humanité”.

Ouvert le 22 septembre 2022 à Conakry, le procès du massacre du stade de la capitale se poursuit. Les derniers jours des audiences ont été marqués par la diffusion des audios et vidéos impliquant des hauts dirigeants de la junte guinéenne dirigée à l’époque des faits par le capitaine Moussa Dadis Camara qui est dans le box des accusés. 

Après cette étape, le procès devrait se diriger vers la phase des confrontations des différentes parties à la procédure. Mais, le ministère public a introduit une nouvelle requête en vue de requalifier les faits reprochés aux présumés coupables de “crimes contre l’humanité” contenus dans le code pénal guinéen et du statut de Rome de la Cour Pénale internationale, ratifié par la Guinée.

“En le faisant, vous n’aurez dit que le droit”, a déclaré un des membres du tribunal criminel de Dixinn où sont jugés Toumba, Dadis et cie pour “meurtres, assassinat, torture, enlèvement, séquestration, coups, blessures et violences volontaires, pillages de marchandises, de biens mobiliers et d’incendies volontaires de magasins, conteneurs et leur contenu, entrave de mesure d’assistance et de l’omission de porter secours, détention illicite de matériels de guerre de première catégorie, viol et complicité”. 

La défense a demandé le renvoi pour deux semaines pour lui permettre d’écrire des réponses écrites à cette demande de requalification. L’audience a été renvoyée au 18 mars 2024 à la demande donc de la défense.

Selon la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH), le 28 septembre 2009, 157 personnes ont été tuées, des milliers d’autres blessées et 109 femmes ont été violées en marge d’une manifestation de l’opposition venue manifester son hostilité au maintien du capitaine Moussa Dadis Camara au pouvoir.

Oeil d'Afrique



L'actualité à la une