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Interview de Maghene Deba, réalisateur du documentaire « RDC Femme au Sommet »

Quelle est la place de la femme en politique en République Démocratique du Congo ? Une femme présidente dans ce grand pays d'Afrique est-elle réalisable dans les années à venir ? Comment réussir à briser le plafond de verre dans un environnement masculin ? À ces nombreuses questions, Maghene Deba, réalisateur du documentaire " RDC femme au sommet" y répond à travers les femmes qui font la RDC aujourd'hui. Interview.

Oeil d'Afrique : Votre documentaire relance le débat sur l’égalité homme - femme dans les sphères du pouvoir. Quelle est la place de la femme congolaise dans les organes de décisions ?

Maghene Deba : Je suis heureux de ne pas avoir pour cette question une réponse qui sera encore strictement la même dans deux ans. La raison est simple : la situation de la femme évolue très vite en RDC. Et c’est une bonne nouvelle. Au cours de cette législature, nous avons vu la proportion des femmes grimper de 17% à 27%, d’un gouvernement à un autre. Pour la première fois, des femmes gèrent des portefeuilles jadis pour hommes – Justice, Mines ou Banque centrale. Pour la première fois, le pays connaît des femmes élues au poste de gouverneur des provinces. Nous progressons. Mais il va falloir que cela continue car sans continuité, ça n’aura été que des symboles. Les femmes doivent continuer à appuyer sur les leviers qui ont mené à pareils résultats pour être sûres de ne pas reculer. Et de manière générale, nous devons intérioriser, en tant que peuple et nation que la fille du Congo ne vient pas après car ces expériences récentes prouvent que les compétences féminines existent.

Vous avez donné la parole à différents profils. Comment s’est déroulée cette sélection ?

Dès le premier jour, j’avais voulu que ce documentaire puisse être un documentaire pour la femme Congolaise de manière impersonnelle. Pour un casting pluriel, nous avions 9 profils d’intervenants que nous recherchions (des Congolaises ordinaires, des femmes politiques, d’anciennes candidates à la présidence de la République, des femmes activistes, des journalistes, des scientifiques et experts électoraux, des diplomates, des religieux et des acteurs institutionnels). Avec l’ensemble de l’équipe, nous avons estimé ce tableau inclusif. Il y avait des sous-critères. Par exemple, il fallait la représentativité de toutes les générations, des courants politiques ou de pensée, il fallait un casting contradictoire qui reflète les points de vue différents au sein de la société sur la question du leadership de la femme.

Comment définissez-vous le leadership féminin en République Démocratique du Congo ?

Les gens ont peur de ce qu’ils ne connaissent pas. En tant que peuple pris dans l’ensemble, nous sommes encore méfiants vis-à-vis de la parité, nous hésitons encore. La femme dans notre société a toujours été placée sur un piédestal, son autorité est reconnue. Sauf qu’ici, nous parlons d’un leadership d’attribution. Les gens se disent “nous plaçons la femme très haut mais par la volonté de l’homme”, ce qui est different de la dynamique actuelle. La femme lutte pour rappeler qu’elle a sa place, qu’elle la mérite et qu’elle ne veut plus recevoir la reconnaissance de cela comme une faveur. D’où la choc, les frictions.

Mais, sur le terrain, vous rencontrez facilement des hommes (et des femmes) disposés à voter pour une femme ou à s’aligner derrière elle pour la présidence ou pour un autre poste. Parfois, c’est parce qu’ils estiment que, point de vue éthique et moral, la femme est mieux que l’homme. Mais, beaucoup plus, les gens sont de convaincus que les femmes sont compétentes. Aussitôt ils ont accepté de l’envisager que leurs yeux se sont ouverts sur l’évidence.

La République Démocratique du Congo n’a pas encore connu une femme Première ministre. Pensez-vous que le pays pourrait se passer de cette étape et élire directement une femme présidente ?

Je ne pense pas que le tracé vers la magistrature suprême soit comme le cursus scolaire avec une classe de troisième année que l’on n’atteint, en général, qu’après avoir été en première et deuxième. Sama Lukonde est Premier Ministre, il n’avait jamais été ministre auparavant. Joseph Kabila n’avait exercé aucune fonction civile avant de devenir Président et Felix Tshisekedi n’a jamais exercé une fonction exécutive avant. Ce sont nos deux derniers Chefs d’Etat. Pourquoi faudrait-il plus de formalisme avec la femme ? Je pense qu’il y a des femmes présidentiables dans la classe ouvrière, le monde des affaires, les mouvements associatifs. Reste que pour devenir Président , il faut le vouloir, s’organiser et se préparer au front “démocratique”. Mais sur le principe, la femme congolaise n’est pas dans une classe inférieure. À l’opposition, Bazaiba a imposé son nom en bravant plus rude que les hommes. Vaut-elle moins que Fayulu ? À l’Assemblée nationale, Mabunda n’a jamais hésité de faire entendre sa toque pour réguler les débats entre 500 députés. Vaut-elle moins que Minaku ? Lusenge est-elle moins que le Docteur Mukwege dans leur combat commun pour la promotion des droits des femmes ?

Devrait-on légiférer sur la parité en politique ? Pour les élections et les nominations ?

Je pense qu’il faut légiférer. Bien sûr en tenant compte du contexte social. Le péché souvent, c’est de faire des lois trop bonnes et en même temps très difficiles à mettre en oeuvre. Mais une innovation vient d’être introduite dans la loi électorale telle que la liste avec une certaine conformité genre pourra être exemptée de la caution. Concrètement, cela signifie que des femmes peuvent se constituer aujourd’hui en réseau et postuler sans avoir à payer le moindre frais pour déposer leurs candidatures. Y aura de plus en plus de femmes candidates aux législatives par exemple. Et par ricochet, de plus en plus d’élues femmes. C’est une loi incitative qui abat une donne nouvelle. Les partis politiques seront tentés d’équilibrer leurs listes non pas pour échapper à la caution mais pour embrasser le progrès et s’attirer la sympathie de l’opinion. Des lois comme cela sont les bienvenues. Le législateur peut également imposer des quotas [légaux] pour la composition du gouvernement, etc.

Il y a t-il aujourd’hui une femme politique pouvant concurrencer les hommes lors d’une élection présidentielle ?

Mon avis personnel est qu’il est en RDC des femmes capables de batailler valablement à une présidentielle, des femmes avec un background, avec des compétences et atouts avérés. Mais le présidium est un pari costaud. Un siège pour 100 millions de Congolais tous les cinq ans ! C’est aussi un pari unique. Par-dessus les compétences, les bonnes intentions et les projets, les femmes doivent savoir faire la grosse tête… De mon observation personnelle, c’est souvent aux nuances que les femmes sont en retard sur les hommes qui s’adaptent vite, qui se font rapidement allies à leurs farouches ennemis, qui s’affranchissent des alliances,… Mais, je pense que des leçons sont là : en 2006 et 2018, les femmes ont fait des scores désagréables aux présidentielles. Pourquoi ? En 2022, au moins trois femmes ont été élues gouverneures devant des concurrents hommes. Comment ont-elles fait ? Voilà deux prismes saisissants. 

Qu’est-ce qui motive les femmes congolaises à entrer en politique ?

Je serais plus humble en laissant les femmes répondre à cette question. Mais, je viens d’explorer pendant 18 mois le sujet de ce documentaire. J’ai entendu une chose ou l’autre. Les femmes Congolaises veulent de plus en plus s’engager en politique pour avoir compris que c’est le terrain le plus évident pour faire entendre leurs voix et défendre leurs causes. De plus, dans un monde hyper-connecté, elles ne sont pas insensibles à ce que d’autres femmes, sous d’autres cieux réalisent. Ellen Johnson, Michelle Bachelet ou Angela Merkel, “et pourquoi pas moi ?”, doit se dire la femme Congolaise.

Dans une société patriarcale comme celle du Congo, quelle place donne-t-on à la parole féminine ?

Heureusement que le patriarcat n’est pas une tare. C’est une organisation de la famille comme il y a l’organisation du pouvoir avec des monarchies par-ci, des démocraties par-là. Mais si notre organisation ne favorise pas l’épanouissement de la moitié de la communauté, nous amendons ce qui n’est pas correct. Mais il faut rappeler qu’en RDC, même dans les tribus matriarcales du Katanga ou des Bakongo, la femme n’occupe pas une place prépondérante. Je ne prétends pas avoir la réponse mais je pense que par le passé, l’homme a eu à porter seul le gros de la charge de la maisonnée et il en a accaparé le pouvoir. Cela est devenu “héréditaire”. Mais la société moderne veut que la femme participe aux charges et aux décisions du ménage et cela s’étend à la société globale.

Quel message voudriez-vous que l’on retienne de votre documentaire ?

‘RDC : FEMME AU SOMMET’, c’est 12 mois de recherches, 20 interviews dans 5 villes et en définitive, un documentaire de 83 minutes qui permet d’affirmer que notre société avance dans le sens de la parité, que les femmes y tiennent et que les hommes la saisissent davantage au lieu de la redouter. Mais pour les grands défis comme une présidence féminine, les femmes devront s’armer d’audace et d’organisation. Voilà les enseignements à l’analyse des tentatives antérieures et des témoignages des actrices et acteurs.

Propos recueillis par Roger Musandji



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