L'actualité à la une


KenyaSociété

Kenya : Une énorme explosion de gaz et un incendie font au moins 3 morts et des centaines de blessés à Nairobi

Une explosion de gaz survenue dans une usine de remplissage de gaz de cuisson non autorisée dans la capitale kényane jeudi soir a tué au moins trois personnes et blessé 280 autres, selon les autorités de ce pays d'Afrique de l'Est.

L'incendie a commencé lorsqu'un camion transportant du gaz a explosé dans le quartier d'Embakasi à Nairobi vers 23h30, heure locale, "allumant une énorme boule de feu qui s'est rapidement propagée", a déclaré le porte-parole du gouvernement Isaac Maigua Mwaura.

Une vidéo postée sur les réseaux sociaux montre une explosion provoquant une énorme boule de feu. Oeil d'Afrique ne peut pas vérifier de manière indépendante les images.

Des immeubles résidentiels, des commerces et des voitures ont été endommagés lors de l'explosion et de l'incendie qui a suivi, a déclaré Mwaura dans un message sur les réseaux sociaux.

"En conséquence, trois concitoyens kényans ont malheureusement perdu la vie alors qu'ils étaient pris en charge à l'hôpital de Nairobi West", a déclaré Mwaura.

"De plus, à l'heure actuelle, 280 autres concitoyens kényans ont été blessés par le feu et ont depuis été transportés dans divers hôpitaux", a-t-il ajouté.

"Un soutien psychosocial est proposé aux victimes ayant vécu un traumatisme."

Un résident a déclaré que sa maison avait été détruite dans l'incendie. "Ma maison a été totalement endommagée", a déclaré Alex Ontita, 25 ans, qui vivait avec sa tante et son oncle.

"J'étais effrayé et émotionnel parce que c'était un endroit où je vivais et maintenant c'est brûlé. Je n'ai pas d'endroit où aller", a ajouté Ontita, qui a déclaré être resté sur les lieux toute la nuit.

D'autres résidents, comme Phylic Kerubo, âgée de 29 ans, comptaient également leurs pertes à la suite de l'explosion. Kerubo a déclaré devant son dépanneur détruit qu'elle dormait lorsque l'explosion s'est produite.

Son frère de 27 ans, blessé lors de l'incendie, est actuellement traité dans un établissement médical de la capitale, a-t-elle déclaré.

Un autre survivant, Edwin Machio, a décrit comment il a fui désespérément la scène. "Le feu m'a rattrapé à presque un kilomètre alors que je m'échappais", a déclaré Machio à Reuters.

"Les flammes de l'explosion m'ont renversé et m'ont brûlé le cou", a-t-il ajouté, montrant ses blessures au reporter de Reuters.

La Croix-Rouge kényane a déclaré avoir évacué 271 personnes vers des hôpitaux autour de Nairobi et "lutte sans relâche contre les flammes" aux côtés d'autres organismes.

Un centre de commandement a été mis en place sur les lieux pour coordonner les opérations de secours et autres efforts d'intervention, a déclaré le porte-parole Mwaura, ajoutant que la scène était maintenant sécurisée.

"Les Kényans sont priés de rester à l'écart de la zone fermée afin de permettre la réalisation de la mission de sauvetage avec des perturbations minimales", a-t-il déclaré.

L'Autorité de régulation de l'énergie et du pétrole du Kenya (EPRA) a déclaré vendredi que l'explosion s'était produite dans une usine de remplissage de gaz de cuisson non autorisée.

L'EPRA a déclaré avoir reçu des demandes de permis de construction pour une installation de stockage et de remplissage de gaz de pétrole liquéfié (GPL) sur le site en mars, juin et juillet 2023, mais toutes les demandes ont été rejetées car elles ne répondaient pas aux critères pour une usine dans cette zone.

Les demandes ont été rejetées en raison d'un "échec des conceptions à respecter les distances de sécurité stipulées dans la norme kényane", a-t-il déclaré dans un communiqué, ajoutant qu'il avait noté la densité de population élevée autour du site proposé.



L'actualité à la une