L’essentiel de l’actualité


AfriqueRussie

La Russie réitère son engage au Sahel 

En recevant les félicitations des présidents du Niger et du Mali, pour sa réélection à la tête de la Russie, le chef de l’Etat Vladimir Poutine a promis d’aider davantage le Sahel dans la lutte contre le terrorisme. La Russie veut combler le vide laissé par la France dans la zone.

Le président russe, Vladimir Poutine, s’est engagé à renforcer la coopération militaire entre son pays, le Niger et le Mali, particulièrement dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. Il l’a exprimé au cours de deux entretiens téléphoniques séparés avec les présidents des transitions malienne, le colonel Assimi Goita, et nigérienne, le général Abdourahamane Tiani.

«Nous avons convenu de coopérer davantage dans la lutte contre le terrorisme», a affirmé le colonel Goïta cité dans un communiqué de la présidence russe. «Le Niger qui mène une lutte historique pour la reconquête de sa souveraineté et son développement sait pouvoir compter sur votre engagement personnel et la coopération avec la Fédération de Russie pour réussir son combat patriotique», a déclaré  le général Tiani, cité par l’Agence nigérienne de presse (ANP).

Aux deux chefs d’Etat qui lui ont à la fois présenté leurs félicitations pour sa «brillante réélection» et leurs condoléances pour les attaques qui ont fait au moins 137 morts, il y a quelques jours près de Moscou, la capitale, le président Poutine a promis d’accroitre l’aide de son pays dans plusieurs domaines de développement.

Il y a quelques jours, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Verchinine, avait appelé à une aide de la communauté internationale en faveur du Burkina Faso, du Mali et du Niger dans la lutte contre le terrorisme. Au cours d’un entretien avec le chef du Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWAS), Leonardo Santos Simao, le vice-ministre russe avait souligné l’importance de cette aide afin d’assurer la stabilité du Sahel.

Oeil d'Afrique



L’essentiel de l’actualité