L’essentiel de l’actualité
Etats-unisNiger
Les Etats-Unis en vue de tracer une nouvelle voie de coopération avec le Niger
Washington affirme privilégier la diplomatie en vue de tracer une nouvelle voie de coopération avec le Niger. La junte nigérienne a dénoncé, le 16 mars, «avec effet immédiat», l'accord de coopération militaire avec les États-Unis. Un accord signé en 2012.
Pour l’instant, c’est dans le brouillard que marchent les Etats-Unis au Niger. Depuis samedi, la junte nigérienne a mis du piment dans les yeux des Yankees. Après avoir dénoncé l’accord de coopération militaire signé en 2012 avec Washington, les autorités nigériennes demandent le retrait des militaires américains de leur territoire. Et le Pentagone, autrement dit le ministère américain de la Défense a levé, lundi 18 mars, un coin du voile sur cet abrupt désamour nigéro américain.
Sur le site du Pentagone, Sabrina Singh, secrétaire de presse adjointe du Pentagone, s’est défendue de dire que le Niger a donné un «ultimatum» aux Américains pour quitter le territoire, mais qu’ils ont eu «des conversations directes» sur certaines préoccupations des autorités nigériennes. «Les discussions longues et directes ont inclus un échange de vues sur la manière de tracer une nouvelle voie de coopération, soulignant l'importance du respect de la souveraineté du Niger et les préoccupations des deux parties», a déclaré Sabrina Singh.
«Nous travaillons par la voie diplomatique pour obtenir des éclaircissements. Ce sont des discussions en cours», a précisé Sabrina Singh.
La semaine dernière, une délégation américaine s’est rendue à Niamey afin de discuter avec les autorités nigériennes. Elle comprenait le général du Corps des Marines Michael Langley, commandant du Commandement américain pour l'Afrique, Mary Catherine Phee, secrétaire d'État adjointe aux affaires africaines et Celeste Wallander, secrétaire adjointe à la Défense pour les affaires de sécurité internationale.
Selon Sabrina Singh, la délégation a rencontré le Premier ministre nigérien Ali Lamine Zeine, plusieurs membres du cabinet, des organisations de la société civile, des experts techniques et des conseillers, ainsi que des membres du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, qui est la junte militaire au pouvoir au Niger.
Washington a exprimé ses inquiétudes quant aux relations potentielles du Niger avec la Russie et l'Iran, ainsi qu'au statut des forces américaines dans le pays. Actuellement, il y a environ 1.000 militaires américains, y compris des sous-traitants, au Niger. Depuis le coup d'État du 26 juillet 2023 au Niger, leur mission a consisté à protéger et à consolider les forces depuis la base aérienne 101 de Niamey, la capitale, jusqu'à la base aérienne 201 de la ville d'Agadez.
Oeil d'Afrique
L’essentiel de l’actualité
Suivre Oeil d'Afrique