L'actualité à la une


DiplomatieSociété

Les passeports africains le plus puissants en 2024

Comme c'est devenu une tradition en début d'année, la société Henley & Partners a récemment dévoilé la liste des passeports les plus puissants au monde en 2024. Établi à partir des données de l'Association du transport aérien international (IATA), ce classement se base sur le nombre de pays accessibles sans visa avec chaque passeport.

Bien que le Japon et Singapour conservent leur position en tête, offrant l'accès à 194 pays sur 227, ces deux pays asiatiques sont rejoints par quatre membres de l'Union européenne : l'Allemagne, l'Espagne, la France et l'Italie.

Comme d'habitude, l'Europe domine ce classement, avec pas moins de 27 pays figurant parmi les 10 premières places. La Corée du Sud occupe la deuxième position, tandis que l'Australie et la Nouvelle-Zélande se situent en 6e position avec 189 destinations, juste devant le passeport américain qui offre l'accès à 188 destinations.

Le premier pays africain à apparaître dans le classement de Henley & Partners est les Seychelles, à la 26e place, avec 156 destinations accessibles sans visa. Cet archipel paradisiaque a gagné trois places par rapport au classement de 2023, suivi de près par une autre destination touristique très prisée : l'île Maurice, en 30e position avec 150 destinations sans visa.

Il faut descendre jusqu'à la 53e place pour trouver le premier pays d'Afrique continentale, l'Afrique du Sud, qui devance toujours ses voisins d'Afrique australe tels que le Botswana (59e), le Lesotho, la Namibie (65e), et l'eSwatini (66e).

L'Afrique de l'Est apparaît en 67e position avec le Kenya et le Malawi, suivis de la Tanzanie en 69e place. Le Maroc et la Tunisie, en 71e position, représentent les premiers pays d'Afrique du Nord, aux côtés de la Zambie.

Comme en 2023, la Gambie est le premier pays d'Afrique de l'Ouest à la 72e place, avec une augmentation notable de cinq places, juste devant le Cap-Vert et l'Ouganda.

La majorité des pays africains se succèdent ainsi dans la liste, la Somalie occupant toujours la position peu enviable de passeport africain le moins puissant, à la 99e place avec seulement 36 destinations. Voici les 10 passeports les plus puissants d'Afrique, avec les Seychelles en tête (156 destinations), suivies de l'île Maurice (150), de l'Afrique du Sud (108), du Botswana (91), du Lesotho et de la Namibie (80), de l'eSwatini (78), du Kenya et du Malawi (76), et de la Tanzanie (73).



L'actualité à la une