Politique


Afrique du sud: Winnie Mandela fête ses 80 ans

Née un 26 septembre 1936, Winnie Madikizela-Mandela fêté son 80e anniversaire à Soweto. Tous les responsables politiques ont salué «la mère de la nation» et «une grande révolutionnaire».

Celle qui a lutté aux côtés de Nelson mandela durant trente-huit ans reste une figure très respectée en Afrique du Sud et partout sur le continent. Pour ses 80 ans, celle-ci a eu droit à plusieurs célébrations dans différentes villes du pays auxquelles les responsables politiques de tous les partis se sont bousculés.

En opposition avec le Présidnet Jacob Zuma, Winnie Mandela n'a pas hésité à s'afficher lors de son dîner d’anniversaire au Cap, entourée de Julius Malema et du vice-président Cyril Ramaphosa, totalement réconciliés pour l’occasion.

En effet, l’ex-femme de Nelson Mandela n’a pas hésité à critiquer ouvertement le gouvernement et l’ANC, lors d’une interview, en fin de semaine dernière. Winnie Mandela a notamment estimé que les dirigeants de l’ANC devraient faire une retraite d’un mois pour réfléchir à leurs actions. « Une introspection devenue nécessaire », selon elle, car « il n’est plus possible de prétendre que nous n’avons pas de problèmes dans notre pays. Beaucoup de choses vont mal », a-t-elle déclaré.

 



Politique