L’essentiel de l’actualité


DiplomatieNiger

Le Niger et la Russie signent un mémorandum de coopération

La Russie a renouvelé, dimanche 2 juin, son engagement à soutenir le Niger dans plusieurs domaines dont la lutte contre le terrorisme. Les deux pays ont scellé un accord sanctionnant la visite de travail d’une délégation venue de Moscou.

Le Niger et la Russie ont signé à Niamey un mémorandum de coopération dans plusieurs domaines dont la lutte contre le terrorisme. L’accord a été scellé à l’issue d’un entretien entre le président de la Transition nigérienne, le général Abdourahamane Tiani, et le vice-ministre russe de la Défense, le colonel-général Evkourov Lunus-Bek. La rencontre s’est déroulée en présence du ministre nigérien de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, le général de brigade Mohamed Toumba, et du chef d’état-major particulier du général Tiani, le colonel Ibro Amadou Bacharou.

Selon la présidence nigérienne, ce mémorandum destiné à «renforcer encore plus» les relations entre les deux pays fait suite à l’entretien téléphonique que le général Tiani a eu le 26 mars dernier avec le président russe, Vladimir Poutine. Au cours de leur «long entretien» téléphonique, le président russe avait souligné son engagement à renforcer la coopération militaire entre les deux pays, particulièrement dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. «Le Niger qui mène une lutte historique pour la reconquête de sa souveraineté et son développement, sait pouvoir compter sur votre engagement personnel et la coopération avec la Fédération de Russie pour réussir son combat patriotique», avait alors déclaré le général Tiani.

Depuis son arrivée au pouvoir, le 30 août 2023, la junte nigérienne ne cesse de développer ses relations avec la Russie. Son Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine, a été reçu le 15 janvier dernier à Moscou par le vice-Premier ministre russe, Alexeï Ouvertchouk. Les deux hommes avaient souligné la nécessité de renforcer la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines dont l’agriculture, les investissements, la sécurité et le commerce. 

Moins d’un mois auparavant, le vice-ministre russe de la Défense, a été reçu le 4 décembre dernier à Niamey, la capitale du Niger, par le général Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (Cnsp). 

Oeil d'Afrique



L’essentiel de l’actualité