Politique


Centrafrique: le président Touadéra annonce un remaniement ministériel

Le président de la Centrafrique Faustin-Archange Touadéra a annoncé mardi un remaniement ministériel, nommant quelques ex-proches des groupes armés, selon un décret diffusé à la radio d'Etat.

Parmi les 34 ministres, figure ainsi Lambert Mokove Lissane (Eaux et forêts), ancien directeur de cabinet du chef du Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC) une faction de l'ex-Séléka. Le chef du FPRC, Nourredine Adam, est frappé par des sanctions des Nations unies depuis plusieurs années.

Au total 18 personnalités restent au même poste, comme Flavien Mbatta à la Justice, alors qu'une Cour pénale spéciale doit commencer à instruire les graves atteintes aux droits de l'homme commis depuis 2003, ou changent de portefeuille, comme Jean-Serge Bokassa de la Sécurité à l'Administration du territoire.

Seize autres personnalités font leur entrée, comme le général de brigade Henri Wanzet Linguissara (Intérieur et Sécurité publique). Quatre ministres quittent le gouvernement dont Joseph Yakété (Défense).

L'exécutif peine à affirmer son autorité au-delà de la capitale Bangui dans ce pays où le conflit commencé en 2013 a pratiquement anéanti l'armée et l'administration.

Ce conflit a commencé avec le renversement en 2013 de l'ex-président François Bozizé par les milices Séléka prétendant défendre la minorité musulmane, entraînant une contre-offensive des anti-Balaka majoritairement chrétiens.

L'intervention de la France (2013-2016) et la Mission des Nations unies (Minusca, 12.500 hommes) ont permis la tenue d'une élection présidentielle début 2016 et le retour d'un calme relatif à Bangui, mais pas dans l'intérieur du pays victime d'un regain de violences des groupes armés depuis quelques mois.



Politique