Politique


En Afrique du Sud, des cambrioleurs creusent un tunnel pour voler de l’alcool

Alors que le gouvernement sud-africain a interdit pendant neuf semaines le commerce d’alcool, une enseigne de Johannesburg a subi un incroyable cambriolage. Les malfaiteurs n’ont pas hésité à creuser un tunnel souterrain pour vider les rayons d’alcool du magasin. Le préjudice est estimé à 15 000 €.

Comme ils l’auraient fait pour vider les coffres d’une banque, des cambrioleurs sud-africains n’ont pas hésité à percer un plancher pour piller les rayons d’alcool d’un magasin fermé lors du confinement anticoronavirus, a rapporté mardi la police.

Pendant neuf semaines, le gouvernement d’Afrique du Sud a interdit le commerce des bières, vins, alcools forts et autres spiritueux dans le pays, afin de limiter les violences et réduire la fréquentation des services d’urgence hospitaliers.

Les cavistes et autres rayons de vente d’alcool des supermarchés ont rouvert lundi, à la faveur d’un assouplissement des mesures de prévention contre la pandémie de Covid-19.

Les suspects filmés 10 jours avant le casse

Les employés d’un magasin d’alcool du district de Newton, à Johannesburg, ont découvert vendredi dernier qu’une équipe de monte-en-l’air n’avait pas eu la patience d’attendre la réouverture de leur enseigne pour se ravitailler.

"Ils ont découvert un grand trou dans le sol près d’un frigo, par lequel des suspects ont pu pénétrer à partir de tunnels souterrains", a expliqué un porte-parole de la police, Kay Makhubela, dans une déclaration.

"Ils ont utilisé les conduits électriques et d’évacuation des eaux sous le centre commercial jusqu’au magasin d’alcool et percé le sol de béton pour y accéder discrètement", a précisé l’enseigne Shoprite dans un communiqué. L’enseigne précise que les suspects ont été filmés 10 jours avant de passer à l’acte.

Leur butin, des centaines de bouteilles de whisky, gin, vodka ou bière, a été estimé à plus de 15 000 €.

Les enregistrements des caméras de sécurité du magasin ont révélé que les braqueurs y avaient fait leurs emplettes pendant plusieurs jours.

AFP



Politique