Politique


Moussa Mara tisse sa toile en Europe

Moussa Mara afflute t-il ses armes? Qui veut aller loin ménage sa monture. Dans la perspective des prochaines batailles électorales au Mali, Moussa Mara entreprend une percée internationale. Décryptage.

L'ancien Premier Ministre Moussa Mara a effectué une tournée européenne remarquée. A Bruxelles, il a animé une table ronde à l'invitation du Partenariat Européen pour la Démocratie et de l'Institut néerlandais pour la démocratie multipartite portant sur le thème de la démocratie et de la gouvernance en Afrique. Moussa Mara a également été reçu au Parlement européen par Charles Goerens, député européen, membre de la délégation ACP-UE et ancien Ministre luxembourgeois. Pour rappel, la délégation ACP-UE est en charge du dialogue politique avec les pays africains, dont le Mali.

La deuxième étape de la tournée européenne de Moussa Mara l'a conduit à Paris, où l'ancien Premier Ministre malien s'est entretenu avec Bariza Khiari, co-fondatrice et membre de la direction collégiale de La République En Marche!, afin de dessiner les contours d'une coopération entre les deux mouvements. Moussa Mara a également été reçu à l'Assemblée Nationale par de nombreux députés de la majorité présidentielle (LREM, MoDEM, Les Constructifs), dont des Vices-Présidents et des membres du groupe d'amitié France-Mali, organe de travail incontournable des relations entre les deux pays. Les entretiens ont porté sur la coopération sécuritaire, la gouvernance, et la nécessité de renouveler les pratiques et le personnel politique.

Moussa Mara a également profité de sa présence en Europe pour aller à la rencontre de la diaspora malienne à Anvers et à Créteil, afin de les impliquer d'avantage dans le champ politique malien à l'aune des prochaines échéances électorales.
 



Politique