Politique


Afrique

Soudan : Le G7 de la jeunesse appelle la communauté internationale à soutenir le peuple soudanais

Depuis l'arrestation d'omar El-Bechir, Président déchu par la junte militaire, le Soudan a sombré dans une phase qui inquiète les observateurs. Le Youth7 qui représente la jeunesse des pays du G7 a de son côté tenu à dénoncer les événements qui se déroulent depuis plusieurs mois au Soudan.

 

Viols, massacres, plus accès à Internet, le quotidien du peuple soudanais a tristement basculé dans une guerre civile. La terreur semée par la junte au pouvoir paralyse le pays. Tout est mis en place pour empêcher la vérité de sortir et tordre les chiffres sur le nombre de victimes. Plusieurs observateurs comptent plus de 500 morts et autant de blessés.

 

Avec la première participation d’une délégation des jeunes de l’Union Africaine, le Y7 a décidé hier via un communiqué sur leur site internet de faire passer un message. « En tant que délégués du sommet de la jeunesse du G7 de 2019, nous appelons les dirigeants du G7 à prendre des mesures audacieuses et rapides pour lutter contre les inégalités ». Le Youth7 fait donc appel aux géants mondiaux pour apporter de l’aide au Soudan, qui est complètement coupé du monde.

 

« Notre objectif est d’amplifier la voix du peuple soudanais. On appel à un cessez le feu pour que le peuple soudanais puissent s’asseoir ensemble et décider de l’avenir de leur pays. La guerre en Afrique ne doit plus exister » a déclaré Naïr Abakar, membres du conseil des jeunes de l’Union Africaine.

 

Ils poussent au maximum les grands pays à agir pour remettre de l’ordre dans ce pays. Plus l’aide au Soudanais tardera, plus il y aura de morts et de traumatismes. Le temps est compté pour ce peuple, en espérant que les membres du G7 répondent rapidement à cet appel de leurs cadets du Y7.

 

Le Youth 7, composé de représentants de la jeunesse des pays du G7 est un groupe de discussion et partenariat économique sept pays connus pour leur grande puissance, en effet, ils détiennent 2/3 des richesses du monde. Ce groupe présidé par la France cette année, est composé de l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, les États-Unis, le Canada et le Japon. Chaque année, une réunion est organisée dans un des sept pays, cette année, c’est en France que ça se déroulera, plus précisément à Biarritz du 24 au 26 août.

 


Politique