L'actualité à la une


GambieJustice

Gambie : Perpétuité requise contre Ousmane Sonko, ancien ministre de Yahya Jammeh

C’est en Suisse que se déroule le procès de l’ancien ministre gambien de l’Intérieur, Ousmane Sonko jugé pour “crimes répétés contre l’humanité”. Lundi 4 mars, le procureur du Tribunal pénal fédéral de Bellinzone a requis la prison à perpétuité à son encontre. 

Après avoir été suspendu le 24 janvier, le procès de Ousmane Sonko a repris lundi 4 mars en Suisse. Il est jugé pour des crimes contre l'humanité présumés commis entre 2000 et 2016 en Gambie. Sous le règne de l’ancien président gambien, Yahya Jammeh, Sonko fut inspecteur général de la police puis ministre de l’Intérieur. 

Les preuves sur l’accusation de Ousmane Sonko ont porté sur des violences sexuelles présumées, deux meurtres, la répression brutale des manifestations de l'opposition en 2016 et, enfin, celle d’une tentative de coup d'Etat en 2006. 

L’accusé nie toute responsabilité, précisant qu’il n’a jamais été le bras droit du président Yahya Jammeh, même s'il a longtemps dirigé le ministère de l'Intérieur.

Mais, pour le procureur, Ousmane Sonko est indubitablement coupable d'assassinats, de tortures, de viols et de violations du droit à l'autodétermination sexuelle en tant que crimes contre l'humanité. Dans son réquisitoire, le ministère public a souligné que l'ancien ministre était co-responsable des actes commis par un groupe d'auteurs gravitant autour de Yahya Jammeh, qui a présidé la Gambie (juillet 1994-janvier 2017). Ces infractions se seraient inscrites dans le cadre d'une attaque systématique contre la population civile du pays.

Le Parquet a également retenu l'homicide, la torture et la séquestration en tant que crimes contre l'humanité. Des preuves suffisantes, selon le procureur qui a requis la prison à perpétuité contre l’ancien ministre gambien de l’Intérieur.

Janvier, le président du tribunal avait informé Sonko que s'il était reconnu coupable et condamné, il envisagerait de l'expulser vers la Gambie.

Oeil d'Afrique - Dakar



L'actualité à la une