Sport


Football

Eliminatoire CAN 2022 : quelle est la nationalité de Guelor Kanga ?


À cette question certains répondront qu’il est Gabonais, quand les autres diront qu’il est Congolais. Loin de cette guéguerre identitaire qu’oppose ces deux pays d’Afrique centrale, la question sur l'incapacité des instances du football à s'assurer de la traçabilité des carrières des joueurs demeure. Comment Guelor Kanga , un joueur à la nationalité douteuse a pu être aligné lors d’une compétition officielle ?

Auteur de deux passes décisives lors du match Gabon - RDC pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2022, Guelor Kanga est accusé par la Fecofa d'usage d'une fausse identité. Selon la fédération congolaise, le joueur serait de nationalité congolaise et ne serait pas né Oyem comme son passeport l'indique. Alors comme a t-il pu passer à travers les mailles des filets ?

Si Guelor Kanga possède bien un passeport gabonais, celui-ci aurait été falsifié. En effet, d’après les informations de site LeopardsFoot, né de parents congolais, Guelor Kanga a dû changer de nationalité sous pression de son coach, lors de son arrivée au FC GBI, afin de détourner le règlement de la FIFA sur le nombre imposé de joueurs étrangers au sein d’une équipe. Il explique également avoir refusé de faire un essaie en deuxième division en disant : «  Un test en deuxième division ? Comment ça se fait, pourtant j’ai connu la première division provinciale à Kinshasa ».

Un pays où l'on ne parle pas lingala

Dans une interview publiée le 20 juillet 2020 Geulor Kanga son parcours. «  Mon grand frère Blaise Kanga a fait des démarches pour que je le rejoigne au Gabon. J’ai voyagé avec mon autre frère Landry. On est arrivés un certain mercredi. Au début, ce n’était pas facile dans un nouveau pays où on parlait une autre langue que le lingala, c’est-à-dire le français ». a-t-il déclaré.

Des papiers où il est stipulé que “l’international Gabonais” est né le 1er septembre 1990 à Oyem, mais la vérité serait tout autre. Le joueur aurait en fait 35 ans, et serait né à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, pays qui a déposé une plainte contre la fédération gabonaise à la Confédération africaine de football, suite à la rencontre contre les Panthères pour la qualification à la CAN 2022.

Pour sa défense Guelor Kanga rassure : “Je reste serein face à ces allégations de la fécofa. Je n’ai ni acte de naissance, ni carte d’identité, ni passeport délivrés par la RDC. Qu’ils fournissent ces documents, s’ils existent. Je dispose d’un passeport en bonne et due forme délivré par les autorités gabonaises compétentes. C’est tout ce que j’ai à dire”, a-t-il indiqué selon footrdc.

Maintenant, que risque le Gabon ?

La sanction pourrait être sans précédent. Qualifiée pour la coupe d’Afrique des Nations, la sélection de Pierre Emerick Aubameyang pourrait voir son rêve se transformer en cauchemar. Car on parle tout simplement de disqualification pour les Gabonais.

Surtout que ce n’est pas la première fois qu’un tel cas s’est déjà produit dans la tanière des Panthères. Il y a également eu le cas de Charly Moussono. Né au Cameroun, ce défenseur avait revêtu la tunique gabonaise lors de la CAN 2012.

Lors d’un match contre le Niger, comptant pour les éliminatoires au Mondial 2014. Les Gabonais se sont vu infliger une défaite sur tapis, car la FIFA n’avait pas reçu une pièce justifiant de la nationalité gabonaise de Charly Moussono.

La décision finale de la Confédération Africaine de Football est attendue dans les jours à venir. En attendant, la tension entre la Fegafoot et la Fecofa continue de monter, tant l’enjeu est important.

Cynthia Nzetia, pour Oeil d'Afrique



Sport