Chroniques


AfriqueCoronavirus

Coronavirus et Afrique : chronique d’un boomerang annoncé

L’Afrique a jusqu’à présent e´te´ relativement épargnée par le COVID-19, avec environ 6 000 cas recense´s et 200 de´ce`s au moment de la rédaction du présent communiqué. Malheureusement, le pire reste à` venir.

La semaine dernie`re, le virus a atteint deux pays en guerre : la Libye et le Mali. Certains pays (l’Alge´rie et l’Afrique du Sud), ont commencé´ à` prendre des mesures de confinement. D’autres (le Se´ne´gal et la RDC), ont de´clare´ l’e´tat d’urgence.

Cependant, la distanciation sociale est pratiquement impossible a` mettre en œuvre dans les bidonvilles de me^me que le lavage des mains. Un nombre croissant des citadins ne pourra pas aller travailler. Des mesures supple´mentaires seront ne´cessaires et il convient de tirer les lec¸ons des e´pide´mies passe´es, telles qu’Ebola. Les pays africains n’ont pas de temps a` perdre et doivent proce´der a` des tests et un trac¸age syste´matiques, et isoler les personnes infecte´es.

Le nombre des infections augmentant, l’Europe ne peut perdre de vue les dommages que causera le coronavirus a` l’e´conomie africaine. Les gouvernements occidentaux vont intervenir pour soutenir leurs entreprises, mais peu de gouvernements africains disposent des ressources ne´cessaires pour la relance e´conomique.

Tout mettre en oeuvre

Le bien-e^tre d’un milliard de personnes de´pendra de la manie`re dont les gouvernements trouveront le juste e´quilibre entre sauver des vies et limiter le pre´judice e´conomique. Le tourisme s’est effondre´. Les rapatriements de fonds pourraient suivre la me^me tendance.

Luca JAHIER



Chroniques