Chroniques
Côte d'Ivoire
Côte d’Ivoire: Ouattara pris au piège! Soro Guillaume supplante en 24h le congrès du RHDP
L'actualité politique Ivoirienne à vite tourné en moins de 24 heures après que les rideaux soient tombés sur le 1er congrès du RHDP tenu ce samedi 26 janvier au stade Houphouet Bigny d'Abidjan. Guillaume Soro à, lui seul su faire taire les échos de ce grand congrès qui a drainé un beau monde.
Toujours démentir la marque de communication du clan Soro
Une interview diffusée sur un site qui, jusque là était méconnu du grand public annonçait la candidature de Guillaume Soro pour 2020. L'information n'est pas nouvelle. C'est le contexte qu'il faut apprécier. Au lendemain du congrès du RHDP, que vaut Soro Guillaume désormais ? Voilà la question à laquelle le service de communication du PAN voulait avoir une reponse. Connaissant la stratégie de communication du président de l'assemblée nationale, on peut facilement croire à la connivence avec lafriqueaujourdhui.net.
Dire et venir démentir.
Un coup qui pourrait être monté par les communicants du PAN afin de mésurer la côte de popularité de ce dernier. C'était pourtant simple, surtout que le service communication de Guillaume Soro a pris l'habitude de démentir toutes les informations qui concernent sa candidature en 2020.
En communication ces ballons d'éssaies sont légions, sauf que le PAN Soro et son équipe en font un peu trop. Mais cela fait partie de la stratégie adoptée pour rester dans l'actualité.
Ainsi le service de communication a joué gros et il faut le féliciter. La fausse interview de Guillaume Soro annonçant sa candidature en 2020 avec engagement immédiat et que cela n'était plus négociable a atteint l'objectif visé par sa Team.
"Bogota", pouvait-il etteindre l'échos du congrès du RHDP juste 24 heures après? L'ancien chef rebelle a réussi son pari. Depuis dimanche 28 janvier après-midi en lieu et place du congrès du RHDP, l'actualité est dominée par la vraie faussse sortie du PAN ivoirien. Avec le caratère viral de l'information les discusiions ont fini par être dominées par la possible candidature Guillaume Soro à la prochaine élection présidentielle. Même les responsables et militants du RHDP, au lieu de se satisfaire et continuer de savourer leur exploit d'avoir rempli le stade Félix Houphouet Boigny à Abidjan se démandaient pour "qui se prend ce Soro ?".
Ouattara et le piège Soro
Recevant les journalistes Ivoiriens dans le cadre des Voeux de nouvel an, le président ivoirien Alassane Ouatarra a confirmé que "le cas Soro" était plus fort qu'on ne pensait. En repondant à la question d'un journaliste lors de la cérémonie, le président Alassane Ouattara s'est montré embarassé par "le cas Soro." Allant jusqu'à annoncer la prochaine démission du président de l'assmblée nationale pour le mois de février. Devait-il l'annoncer? Pourquoi Guillaume Soro ne l'annonce pas lui-même ? Devant les journalistes le président ivoirien a à peine caché son agassement sur la question même s'il a voulu se monter un poil rassurant.
« ?@SOROKGUILLAUME? démissionnera en février. C’est entendue. C’est réglée. » ?@AOuattara_PRCI? #VIDEO #CI pic.twitter.com/BCJLODO53C
— OEIL D'AFRIQUE (@oeildafrique1) 28 janvier 2019
En révélant cette démission imminente, notre confrère Bruno Fanucchi n'a fait que révélé au grand jour le contenu de l'entretien entre les deux autorités.
Fulbert KOFFI
Chroniques
Suivre Oeil d'Afrique