Chroniques


RD Congo

Présidentielle en RDC – Une signature est la preuve irrefutable d’un engagement

Question d’éducation de base à la maison : quand on donne sa parole, on s’y tient. Quand on signe un document, la signature n’est pas “rétirable” au gré des vagues, des humeurs ou des odeurs de quelques pneus brûlés par une dizaine d’inciviques. ”retirer sa signature” est un acte lâche, ignoble, immoral et malhonnête qui s’apparente à du parjure. C’est pour ça que les chinois ont inventé l’encre, pour que l’écrit traverse le temps et que l’avenir s’en souvienne, “verba volant, scripta manent”. Une signature est la preuve irrefutable d’un engagement au préalable bien lu, réfléchi et approuvé.

Quant au leader, il a vocation d’engager son mouvement vis-à-vis des tiers, si il est bon leader son congrès c’est lui qui le nomme et il lui obéit au doigt et à l’œil en rapport avec la vision qu’il leur a déjà vendu au départ. Le leader tient son mouvement, il le bride, il lui donne une direction, il imprime sa marque, il gère, “la base” qui n’est rien d’autre que “la masse”, cette dernière a comme seule vocation.....”suivre” et cela s’appelle de la discipline.

Le Président Kabila n’a pas suivi “sa base”, sinon on ne parlerait pas élections en ce moment-ci, on parlerait constitution révisée voire suspendue, on parlerait nouveau mandat pour lui. Il a démontré qu’il est un leader et a choisi un chemin différent des appels de sirène.

Le Président Mobutu n’a pas suivi sa base non plus alors qu’il s’ouvrît au multipartisme, sinon on parlerait MPR aujourd’hui, mokakoswa et djalelo ancienne version.

Ne pas avoir gérer....les tares se font voir...., on ne connaît pas la valeur d’une “signature”....

Imaginez-là sur un décret présidentiel nommant le commandement militaire mais retirée à cause de la base 24h plus tard, vous aurez une guerre civile ou une succession de tentatives de coup d’états en réaction, déstabilisant les institutions pour très longtemps.

Imaginez-là accordant l’amnéstie à certains de nos frères et sœurs dans nos prisons mais retirée à cause de la base, vous aurez briser des familles en attente, des décennies durant.

Imaginez-là déclarant une région zone sinistrée mais retirée à cause de la base, des milliers de congolais ne seront jamais indemnisés et ne recevront jamais l’aide publique.

Imaginez-là scellant les engagements internationaux stratégiques pour la paix du monde devant le concert des autres nations respectées par les pairs, mais retirée à cause de la base....je vous laisse imaginer la suite avec les catastrophes qui s’en suivraient.

Je dis quoi à mes enfants, moi ? Quand on signe un document c’est par défaut “sous réserves” et qu’une signature ne vaut rien ? Légèreté !!!!

Nous ne sommes pas suffisamment entrés dans l’histoire selon N. Sarkozy, vous vous êtes offusqués? La preuve....le théâtre de mangobo de ces dernières 48h, repassez-le 6 siècles plus tôt, qui aurait su que Kimpa Vita a existé si celui qui eut à signer sur un pan de notre histoire avait retirée sa signature donc n’avait pas écrit du tout?
Qui aurait cru que Simon Kimbangu fit ce que nous connaissons aujourd’hui ? Qu’en est-is des actions de nos héros d’indépendance? De l’héroïsme d’Anuarite Nengapeta ou de la quasi hegemonie du royaume Kongo dans ce qui est aujourd’hui l’Afrique centrale ?

Je suis choqué et scandalisé par ce spectacle qui nous concerne tous....amis du FCC, de la société civile ou de l’opposition plurielle. Nous avons tous été insultés, salis et ridiculisés par des gens qui disent “tenons bon, nous vaincrons”...36 ans durant mais sans bilan de leur propre action et qui n’ont pas su démocratiser leurs propres pratiques à eux mêmes.

Scandale !!!!

 

 

Yves Kabongo

 



Chroniques