Chroniques


RD Congo

RDC: Aubain Minaku dans le bureau Afrique de l’Elysée

Le Président de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, Aubain Minaku a été reçu par Franck Paris, le conseiller Afrique de l’Elysée.

 

Avec le jeune conseiller du Président Français, le PAN Congolais a sans nul doute passé en revue la situation politique qui prévaut en RDC. En effet, le géant Francophone est depuis 2016 dans une crise politique qui a vu toutes les institutions du pays être hors mandats électifs.

Du côté de la communauté internationale, le message reste le même. Le régime Kabila doit œuvrer à une alternance démocratique via l’organisation d’élections libres et transparentes. Bien que sous-pression Kinshasa semble manœuvrer sa son rythme et pousse les observateurs à plus d’inquiétudes.

 

Le Président de la CENI, Corneille Nangaa a annoncé les difficultés rencontrées pour une organisation d’élections en décembre 2017. Pour lui, la situation qui prévaut dans le Kasaï fait partie des raisons qui conduit à revoir les délais. La grande region du Kasaï connaît depuis quelques mois des troubles empêchant l’enrôlement des populations. Ce qui équivaut à environ 10% du corps électoral.

 

Mais la visite d’Aubin Minaku au nouveau conseiller Afrique d’Emmanuel Macron soulève des interrogations sur le positionnement du Président de l’Assemblée nationale congolaise. Minaku serrait-il le candidat de la majorité? Réussira t-il à convaincre l’extérieur avant les siens? Rien n’est certain tant en interne les opposants à cette idée sont nombreux et ont fait de cette question un tabou.

 

Roger Musandji
Oeil d’Afrique.


 



Chroniques