Chroniques


RD Congo

RDC : Entrer dans l’histoire par le Haut

Tribune - Chaque pays, évidemment, regarde le Monde du haut de son clocher. Et le paysage de la République Démocratique du Congo, observé de ce point de vue, semble enthousiasmant avec la possibilité pour le peuple Congolais de se choisir ses dirigeants le 23 décembre 2018.

Les Congolais à travers ces élections se donneront une chance de consolider la démocratie comme ils l'ont voulu lors du référendum constitutionnel de 2005, cette constitution appliquée dans l'esprit et la lettre par Son Excellence Joseph Kabila Kabange, ce dernier a permis de traverser la mauvaise passe dans laquelle se trouvait le pays suite aux nombreuses agressions subies dans sa partie Est principalement. Les Congolais sous la férule du Président Kabila ont décidé de sortir de ces remugles et de mettre le pays face aux vrais enjeux du moment. 

Et les vrais enjeux sont, aujourd'hui, congolais : la solution au problème du chômage est congolaise ; la problématique de l'unité nationale est congolaise ; le moteur de la modernisation, du développement et de la croissance est congolais, la valorisation de nos valeurs culturelles est congolaise...

Nous ne pouvions en rester à la situation d'autre fois, quand le pays subissait sans pouvoir trop bien résister aux soubresauts des prédateurs tant internes qu'externes, les uns et les autres mettant chaque jour en mal l'intégrité du Congo, et, par conséquent son développement. 

Aujourd'hui le Président Joseph Kabila Kabange a décidé de sortir notre pays de tout cela par le haut, il a réformé les institutions, donné les moyens aux forces armées et de la police, avec audace il a mobilisé toutes les énergies positives pour que demain soit meilleur. Le FCC et son candidat à la présidentielle Shadary Emmanuel Ramazani ont la lourde tâche de continuer l'oeuvre de redressement national amorcé par Mzee Laurent Désiré Kabila , ils ont l'impérieuse mais passionnante mission de diversifier notre économie, de recréer l'industrie, créatrice d'emplois durables, de redynamiser le système scolaire, de rendre la chaîne alimentaire ainsi que sanitaire entre les mains des nationaux. La RDC qui a déjà quitté la condition de "pays à la dérive" pour accéder au statut de "pays avenir du continent" doit maintenant avoir pour ambition de devenir le "PHARE" de l'Afrique.

Antoine Boyamba, écrivain.



Chroniques