L’essentiel de l’actualité


PolitiqueSénégal

15 candidats exigent la tenue de l’élection présidentielle sénégalaise avant la fin du mandat de Macky Sall, le 2 avril

Quinze des 20 candidats retenus en janvier par le Conseil constitutionnel, ont signé un communiqué commun intitulé “FC25” dans lequel, ils exigent la tenue de l’élection présidentielle avant le 2 avril 2024, marquant la fin du mandat du président Macky Sall.

“ (...) La nouvelle date du scrutin ainsi que celle de la passation de service entre le président (sortant) et son successeur doivent se tenir au plus tard le 2 avril 2024”, ont précisé les 15 candidats dans leur communiqué. 

Dans une décision rendue le 15 février, le Conseil constitutionnel a annulé le report de l’élection présidentielle au 15 décembre, initialement prévue le 25 février. Le juge des élections a, en même temps, demandé aux autorités d’organiser le scrutin présidentiel “dans les meilleurs délais”. 

Le chef de l’Etat a dit vendredi dans une déclaration  publiée par ses services, “entendre pleinement exécuter la décision du Conseil constitutionnel”. Il a annoncé qu’il mènera “sans tarder les consultations nécessaires” dans le cadre de la tenue de l’élection. 

Cependant, les 15 candidats disent constater “avec amertume depuis la décision du Conseil constitutionnel, qu’aucun acte n’a été posé par les autorités dans le sens” de tenir l’élection présidentielle avant le 2 avril. 

Des manifestations contre le report de l’élection présidentielle ont causé la mort de trois personnes entre vendredi 9 et samedi 10 février sur toute l’étendue du territoire.  

Amadou Ba, actuel Premier ministre et candidat du pouvoir, Mohamed Boun Abdallah Dionne et Idrissa Seck, tous deux anciens premiers ministres ainsi que Rose Wardini et Boubacar Camara sont les cinq candidats à l’élection présidentielle n’ayant pas signé le document. 



L’essentiel de l’actualité