L’essentiel de l’actualité


Côte d'IvoirePolitique

Le Président Alassane Ouattara et Tidjane Thiam discutent des obsèques de Henri Konan Bédié

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara et le président du Pdci-Rda, Tidjane Thiam, candidat à l’élection présidentielle, se sont entretenus, lundi 11 mars, au palais présidentiel. Les deux ont évoqué l’avenir du pays et les obsèques à venir de l’ancien président, Henri Konan Bédié.

Les Ivoiriens ont vécu la rencontre entre leur président Alassane Ouattara et le numéro un de l’opposition, Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire/Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda). L’audience a eu lieu dans la matinée et s’est déroulée au palais présidentiel. 

Le Président Ouattara et l’ancien patron du Crédit suisse ont évoqué différents sujets liés à la vie de la Côte d’Ivoire et des obsèques de l’ancien chef de l’Etat de Côte d’Ivoire décédé le 1er août 2023. 

Ensuite les deux hommes ont fait une déclaration. «Nous avons donc échangé sur notre vision du pays, faire en sorte que ce pays continue dans la paix et que les choses se déroulent conformément à la vision commune que nous avons de la démocratie et la paix pour la Côte d’Ivoire», a affirmé Alassane Ouattara, en évoquant la personnalité du président du Pdci-Rda, Tidjane Thiam qu’il dit connaître. 

«Nous sommes des partis houphouëtistes»

Le chef de l’Etat de Côte d’Ivoire a ajoute que le président Thiam l’a informé de la décision de la famille de Henri Konan Bédié et du Pdci de procéder aux obsèques de l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié. «La date est fixée du 20 mai au 2 juin 2024. Je voudrais dire que bien évidemment la présidence, pour sa part, et moi-même en tant que jeune frère du président Henri Konan Bédié, je serai disponible pour apporter tout mon soutien à ces obsèques», a promis Alassane Ouattara. Pour sa part, Tidjane Thiam a signifié qu’il est venu présenter ses respects au Président Ouattara «mais aussi le saluer en tant que frère ainé qu’il a toujours été pour moi»

L’ancien banquier a indiqué que lui et Ouattara se connaissent «depuis des années». Dans ce cadre, il a sollicité ses conseils et ses avis sur sa tâche à la tête d’un Pdci-Rda. «La philosophie commune des présidents Ouattara, Bédié et Boigny, c’est la paix, le dialogue national dans ce pays», a ajouté le candidat à l’élection présidentielle prévue en 2025. 

Avant de conclure : «Le président Ouattara nous a assurés de son soutien, de sa disponibilité pour donner au président Bédié des obsèques dignes pour la contribution qu’il a apportée à ce pays. Nous sommes des partis houphouëtistes, tous les deux, et nous devons œuvrer ensemble pour continuer à guider la Côte d’Ivoire sur le chemin du développement, sur le chemin de la paix». 

Oeil d'Afrique



L’essentiel de l’actualité