L’essentiel de l’actualité


JusticeMadacascar

Madagascar : Arrestation de la directrice de cabinet du Président Rajoelina à Londres pour tentative de corruption

Une arrestation choquante a secoué la scène politique malgache alors que Romy Voos Andrianarisoa, directrice de cabinet du Président Andry Rajoelina, a été arrêtée à Londres le jeudi 10 août. Elle est mise en examen pour "tentative de corruption" en lien avec la société minière Gemfields, spécialisée dans l'extraction et le commerce de pierres précieuses. Cette arrestation a été confirmée par l'Agence britannique anti-criminalité (NCA) et rapportée par le Financial Times.

Accompagnée de Philippe Tabuteau, un ressortissant français âgé de 54 ans, Andrianarisoa aurait été appréhendée suite à une dénonciation de Gemfields. Les autorités britanniques affirment que les deux individus auraient tenté de solliciter une commission de 225 000 livres (environ 260 000 euros) ainsi qu'une participation de 5 % dans le capital de la société minière.

Cette affaire a été rendue publique par Andy Kelly, responsable de l'unité de lutte contre la corruption internationale de la NCA, qui a exprimé sa gratitude envers Gemfields pour avoir signalé l'incident et pour leur coopération lors de l'enquête.

Selon les informations divulguées, les deux personnes inculpées resteront en garde à vue jusqu'à leur comparution devant la cour de Southwark, prévue pour le 8 septembre. En vertu du Bribery Act de 2010, les charges de "demande, acceptation de réception, ou réception" d'un avantage financier ou autre peuvent entraîner des amendes substantielles et des peines d'emprisonnement pouvant atteindre dix ans.

Romy Voos Andrianarisoa, âgée de 46 ans, a occupé le poste de directrice de cabinet depuis mars et était proche du cercle intime du président malgache. Avant cette nomination, elle avait travaillé dans le secteur privé, notamment chez British Petroleum à Madagascar et China National Offshore Oil Corporation (CNOOC). Elle présidait également la commission de développement durable et d'éthique des affaires du groupement des entreprises de Madagascar (GEM).

Philippe Tabuteau, bien qu'il ne figure pas dans l'organigramme officiel de la présidence, est un membre influent du cercle de conseillers français du Président Rajoelina. Président de la société Impact Capital basée à Genève, il se spécialise dans le conseil aux entreprises et aux gouvernements. Ses liens avec Madagascar remontent aux années 1990.

L'affaire soulève des questions sur les contrats éventuels en discussion entre Gemfields et les deux accusés. La société britannique avait acquis la société Oriental Mining en 2008, détenant alors une quinzaine de licences d'exploration pour des gisements de saphirs, rubis, émeraudes et tourmalines. Cependant, la situation politique et économique instable à Madagascar avait entravé les opérations de la société. Le moratoire sur l'octroi de nouveaux permis miniers avait été levé en mai après l'adoption d'un nouveau code minier.

Ce scandale éclate à moins de quatre mois du premier tour de l'élection présidentielle prévue pour le 9 novembre. Bien que le Président Rajoelina n'ait pas encore annoncé officiellement sa candidature, cet événement pourrait avoir un impact significatif sur la scène politique malgache. La présidence malgache a réagi en annonçant la révocation de Romy Voos Andrianarisoa de ses fonctions, notant qu'elle était en congé jusqu'au 22 août et que les autorités malgaches ignoraient les raisons de son déplacement au Royaume-Uni.

Avec AFP



L’essentiel de l’actualité