L’essentiel de l’actualité


DiplomatieRD Congo

RD Congo: quête de 2,6 milliards de dollars lancée par l’ONU pour répondre à la crise à l’Est du pays

L’Organisation des Nations-Unies (ONU) et le gouvernement congolais ont lancé, mardi 20  février, une quête de 2,6 milliards de dollars pour “répondre à la crise humanitaire alarmante” qui sévit particulièrement à l’Est du pays.

La communauté humanitaire et le gouvernement congolais ont appelé, mardi, à mobiliser 2,6 milliards de dollars pour répondre à une crise humanitaire alarmante et financer le plan de réponse humanitaire 2024 de la République Démocratique du Congo (RDC)”, précise le site internet des Nations-unies

Depuis 2021, de violents combats opposent le M23 à l’Armée congolaise. L’ONU a enregistré quelque 6,7 millions de personnes déplacées internes alors que les affrontements entre les deux parties se sont intensifiés durant ces derniers jours. De graves inondations ont également causé d’énormes dégâts aux habitations et provoqué l’émergence d'épidémies de rougeole et de choléra sans compter la rupture de scolarisation de un million d’enfants en raison de la crise sécuritaire.  

“La situation est vraiment dramatique. Il faut que la communauté internationale tourne un regard vers la République démocratique du Congo. Avec son potentiel unique au monde sur le plan environnemental, sur le plan minier et sur le plan touristique, le Congo peut beaucoup apporter au monde. Il faudrait qu’il retrouve la paix”, a déclaré Modeste Mutinga Mutuishayi, ministre congolais des Affaires sociales et des Affaires humanitaires, cité dans le communiqué de l’ONU.  

150 policiers sénégalais pour renforcer la force de l’ONU

En 2023, l’ONU rappelle que l’appel de fonds n’a été financé qu’à hauteur de 40 %, qui avait permis d’assister plus de cinq millions de personnes. Les Nations-Unies estiment néanmoins que de nombreux besoins restent non couverts.

Les Casques bleus de l’ONU continuent de soutenir l’Armée congolaise dans sa guerre contre les groupes armés au Nord Kivu. Des casques bleus sud-africains de la Brigade d’intervention de sa force basée à Béni, se sont déplacés dans la province du Nord pour appuyer l’armée congolaise. 

La semaine dernière, à Thiès (centre du pays), 150 policiers sénégalais, dont 29 femmes, ont pris départ pour prendre part à la Mission de l’ONU pour la stabilisation du Congo (MONUSCO).  

Oeil d'Afrique - Kinshasa



L’essentiel de l’actualité