L’essentiel de l’actualité


MaliONU

Rencontre inopinée à Kinshasa entre Abdoulaye Diop et Jean-Pierre Lacroix

Lors de sa visite à Kinshasa en République Démocratique du Congo, pour présenter la nouvelle constitution malienne à la diaspora malienne, le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop, a eu une rencontre informelle avec Jean-Pierre Lacroix, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre fortuite s'est déroulée sur la rive gauche du fleuve Congo, les deux hommes étant logés dans le même hôtel, l'Hôtel Fleuve Congo.

Le lundi 5 juin, le responsable des Nations Unies a exprimé le souhait de rencontrer le ministre malien des Affaires étrangères. Selon nos sources, les discussions ont porté sur le mandat très contesté de la MINUSMA, la mission de l'ONU au Mali, que de nombreux Maliens réclament le départ. Les deux hommes ont également cherché à trouver un terrain d'entente concernant le rapport de la Commission des droits de l'homme qui critique les actions de l'armée malienne.

Selon nos informations, le ministre malien a souligné la souveraineté du Mali, qui a le dernier mot quant au renouvellement ou non du mandat de la MINUSMA, un sujet qui sera abordé lors de la prochaine session du Conseil de sécurité.

Rodrigue Fenelon Massala



L’essentiel de l’actualité