L'actualité à la une


PolitiqueSénégal

Sénégal : plus de 7 millions d’électeurs pour élire un cinquième président

Le scrutin présidentiel, initialement prévu le 25 février, se tient dimanche 24 mars. Dix-neuf candidats dont une femme sont en lice. 

Environ 7. 372.110 électeurs inscrits, soit 50,3 % d'hommes contre 49,7 % de femmes, sont appelés aux urnes, dimanche 24 mars, pour choisir le cinquième président du Sénégal.

Dix-neuf candidats dont une femme vont se partager les voix pour voir qui va succéder à l’actuel chef de l’Etat, Macky Sall dont le deuxième et dernier mandat arrive à terme le 2 avril.

La tenue de l'élection présidentielle a connu de nombreux rebondissements suite au report de l’échéance le 3 février par le président Macky Sall pour des soupçons de corruption de deux juges du Conseil constitutionnel par quelques candidats. 

De violentes manifestations liées au report de l’élection ont causé la mort de quatre personnes et de nombreux blessés. D’importants dégâts matériels ont été notés à travers le pays. 

Le Conseil constitutionnel, juridiction compétente en matière électorale, a rendu deux décisions, en février et mars, dont l’une enjoignait le président Macky Sall à organiser l’élection présidentielle avant la fin de son mandat, le 2 avril. 

A cause des perturbations sur le calendrier électoral, la campagne pour la présidentielle a été écourtée de 13 jours (9-22 mars) contrairement aux précédentes joutes où sa durée légale est de 21 jours. 

Deux candidats de l’opposition, Cheikh Tidiane Dieye et Habib Sy ont annoncé le retrait de leur candidature au profit de Bassirou Diomaye Faye, sorti de prison le 15 mars en pleine campagne électorale, en même temps que son mentor Ousmane Sonko, bête noire de l’actuel régime.  MM. Dièye et Sy affirment avoir pris la décision de se retirer de la course pour éviter la dispersion des voix de l'opposition.

L'élection sera organisée par la Direction générale des élections (DGE) en collaboration avec la Commission électorale nationale autonome (CENA).

Lors du scrutin de dimanche, seules les personnes âgées de 18 ans ou plus avant le 25 février 2024 (date initiale de l'élection) pourront voter dans les 15.633 bureaux de vote nationaux et 809 à l'étranger dans 51 pays.

L’élection présidentielle au Sénégal est organisée selon un système majoritaire avec deux tours possibles. Un candidat qui obtient 50 % ou plus des voix est déclaré vainqueur. Si aucun candidat n'obtient ce taux, un second tour aura lieu entre les deux candidats ayant obtenu le plus de voix.

Selon la loi électorale du Sénégal, la Commission nationale du recensement des votes compile les votes des bureaux de vote au fur et à mesure qu'elle les reçoit. Elle doit publier les résultats au plus tard à minuit, soit au plus tard, mardi 26 mars. 

Oeil d'Afrique



L'actualité à la une