L’essentiel de l’actualité


PolitiqueTogo

Togo : Faure Gnassingbé reporte les élections législatives et régionales

Après avoir demandé la relecture de la révision constitutionnelle votée vendredi dernier, le président Faure Gnassingbé a reporté sine die les élections législatives qui devaient se dérouler dans deux semaines. Le mandat des députés a pris fin depuis décembre dernier. 

Le président togolais, Faure Gnassingbé, a reporté sine die les élections législatives et régionales qui étaient prévues le 20 avril, annonce un communiqué de la présidence lu mercredi soir à la télévision nationale. «Le gouvernement procèdera à un léger réaménagement du calendrier des élections législatives et régionales», indique la même source. Ces élections qui étaient initialement prévues en décembre dernier ont été d’abord reportées au 12 avril puis au 20 avril de cette année. 

Ce report survient cinq jours après la décision du président Faure Gnassingbé de faire réexaminer par l’Assemblée nationale la loi constitutionnelle qu’elle a votée le 25 mars. Vivement contestée par l’opposition, cette loi introduit le régime parlementaire et met fin à l’élection présidentielle aux suffrages universels directs. Le président sera désormais élu par l’Assemblée nationale pour un seul mandat de six et n’aura plus qu’une fonction symbolique.

Il sera garant de l’unité nationale et de la continuité de l’Etat alors que le pouvoir exécutif sera détenu par le président du Conseil des ministres qui sera issu du parti vainqueur des élections législatives. Ce dernier qui sera élu par l’Assemblée nationale aura la charge de conduire la politique du pays et de nommer aux fonctions civiles et militaires, des attributs qui étaient dévolus au président de la République.

La révision constitutionnelle a été votée en l’absence de l’opposition qui ne siège pas à l’Assemblée nationale pour avoir boycotté les élections législatives de 2018. Ses dirigeants ont dénoncé cette réforme voulue par le parti au pouvoir et ont décidé d’organiser des manifestations pour la faire annuler. 

Oeil d'Afrique



L’essentiel de l’actualité