AfriqueDiplomatie

Après la tempête diplomatique, Bamako et Abidjan relancent leur coopération  

Après la tempête diplomatique, le Mali et la Côte d’Ivoire reviennent à de meilleurs sentiments. Ils ont décidé de normaliser leurs relations de bon voisinage et de relancer leurs mécanismes de coopération. 

Après plusieurs mois de brouille et de suspicion liées à l’arrestation de 49 soldats ivoiriens au Mali et du rôle présumé du président Alassane Ouattara dans la prise des sanctions contre Bamako, les deux pays ont décidé de relancer leur coopération. C’est à cet effet qu’une délégation gouvernementale ivoirienne est arrivée mercredi dans la capitale malienne pour les besoins de la troisième réunion de la grande commission mixte des deux pays qui ne s’était pas tenue depuis 2004.

La rencontre des experts des deux pays qui a pris fin hier, jeudi 23 mars, a porté sur différents «sujets d’intérêt commun» dont la sécurité transfrontalière, le transport, le tourisme, la santé, les consultations politiques et les relations diplomatiques. Les participants ont également retracé le cadre juridique de cette coopération et réactualisé les recommandations de la dernière réunion de la commission.

«Nous avons décidé de ne plus faire en sorte que notre coopération rentre dans une longue période d’hibernation et d’insuffler un nouveau dynamisme à cette coopération», a déclaré à la presse le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères du Mali, Seydou Coulibaly. 

De son côté, le chef de la délégation ivoirienne, Abdoulaye Kouyaté, a souligné l’interdépendance des deux pays pour mettre en exergue l’importance de leur coopération. «Le Mali est un pays de l’hinterland et nous avons la chance d’être un pays ouvert sur la mer. Il y a donc une coopération existentielle entre ces deux peuples. Autant nous avons besoin du Mali autant le Mali a besoin de nous», a-t-il affirmé.

La réunion des experts sera suivie par celle des ministres des Affaires étrangères des deux pays qui devront valider les conclusions de la commission mixte. La Côte d’Ivoire et le Mali ont signé le 17 février 1977 à Abidjan un accord portant création d’une grande commission mixte de coopération qui devait se réunir tous les deux ans de façon alternative entre les capitales des deux pays. Depuis lors, elle ne s’était réunie qu’en 1978 et 1999.

Oeil d'Afrique



Article à la une