L'actualité à la une
Le gouvernement togolais compte sur la diaspora pour dérouler la feuille de route 2020-2025. Pour mieux mobiliser les togolais de l'extérieur, un guichet diaspora vient d'être mis sur pied. Cet organe, bras technique du Haut conseil des Togolais de l'extérieur (HCTE), permettra de susciter et encourager le financement de plusieurs projets gouvernementaux. Dans la même veine, il est annoncé un recensement officiel des Togolais de l'extérieur.
De tout temps, la diaspora togolaise a démontré son attachement au pays. Ses apports en termes de transfert d’argent restent remarquables selon les chiffres disponibles. Les apports de la Diaspora togolaise représentent actuellement près de 8% du PIB. Ils sont estimés à 451 Millions de dollars US en 2018, 458 Millions de dollars US en 2019 et 441 Millions de dollars US en 2020.
C’est pour maximiser ces apports que le gouvernement togolais compte relever un nouveau défi. Il entend mobiliser les ressources et atouts des Togolais de l’Extérieur malgré cette crise sanitaire mondiale affectant les diasporas africaines. Pour atteindre cet objectif, il est mis sur pied le Guichet Diaspora et le programme d’actions. Cet organe devra assurer le renforcement des contributions des Togolais de l’Extérieur au Plan Togo 2025 ainsi que les différentes approches de contributions de la diaspora togolaise au développement des communes du Togo.
Selon les autorités togolaises, la mise en place du Guichet Diaspora vise à mettre à la disposition des Togolais de l’Extérieur, une plateforme flexible et inclusive capable de répondre aux demandes et attentes des Togolais de l’Extérieur porteurs de projets. Le guichet a aussi pour rôle d’accompagner la mise en œuvre du programme d’actions pour le renforcement des contributions de la diaspora togolaise au Plan Togo 2025.
Le Guichet Diaspora est l’organe technique d’appui du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur qui élabore des mesures et des stratégies en vue d’inciter et d’encourager les togolais résidant à l’étranger à réaliser des projets au Togo. Il est également question avec le guichet d’attirer des investissements vers le Togo et ainsi participer au développement économique, social et culturel du pays et promouvoir son rayonnement dans le monde.
« Il est chargé, en outre, d’inciter l’épargne des Togolais de l’Extérieur aux fins d’investissement au Togo, de favoriser l’émergence de groupes d’investisseurs au sein de la communauté togolaise de l’étranger, de mobiliser des investisseurs et autres partenaires internationaux », a commenté Prof Robert Dussey, le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur.
Recensement des Togolais de l’Extérieur
A peine mis en œuvre, le Guichet est tenu de dérouler une série d’activités pour atteindre l’objectif fixé par les autorités. Pour l’année 2021, il sera chargé de mettre en œuvre deux projets phares du plan d’actions : le recensement des Togolais de l’Extérieur et le répertoire des entrepreneurs et des investisseurs issus de la diaspora.
Au titre des années 2022 et 2023, le programme d’actions vise à mettre en œuvre divers projets, notamment : la plateforme de placement des Togolais de l'Extérieur dans les structures publiques nationales et internationales et dans les multinationales, les outils de suivi des contributions et de facilitation des projets et des investissements de la diaspora au Togo. Il s’agit de l’Observatoire de la Diaspora Togolaise, du Guide des facilitations aux projets des Togolais de l’Extérieur au service du développement et du Guide des Dispositifs d’appui et d’accès aux financements.
Il est également annoncé un Incubateur dédié à la diaspora togolaise, une plateforme d’appui aux partenariats portés par la diaspora togolaise dans le cadre de la coopération décentralisée avec les communes togolaises et d’autres programmes internationaux ainsi que la préparation de la création du Fonds d'Investissement des Togolais de l'Extérieur (FITEX).
Toujours dans la logique d’associer la diaspora au développement, la coopération décentralisée ne sera pas du reste. Le gouvernement entend favoriser la réalisation des projets en particulier dans le cadre des jumelages et de la coopération décentralisée. Un répertoire des communes du Togo est prévu pour mettre l’accent sur les atouts et les potentialités de chacune des 117 localités togolaises.
Pour la réussite de l’initiative, le Chef de la diplomatie togolaise a lancé un appel patriotique aux Togolais de l’Extérieur afin de relever le défi de leur participation plus active au développement du pays. Prof Dussey invite les membres de la diaspora togolaise de s’approprier le Guichet Diaspora et d’en faire un véritable outil collectif de promotion de leurs projets et investissements au Togo.
Didier Assogba, Lomé - Oeil d'Afrique
L'actualité à la une
Suivre Oeil d'Afrique