L’essentiel de l’actualité


LybieTunisie

La Tunisie ferme sa frontière avec la Libye

C’est pour des raisons de sécurité que le gouvernement tunisien a bloqué l’entrée des ressortissants libyens sur son territoire. Cette mesure provisoire fait suite à des combats entre des groupes rivaux libyens opérant près de la frontière entre les deux pays. 

La Tunisie a fermé lundi soir sa frontière avec la Libye «pour des raisons de sécurité», a annoncé son ministère de l’Intérieur dans un communiqué lu à la radio. Le gouvernement tunisien indique que cette mesure fait suite à un échange de tirs survenu du côté libyen et qu’elle vise à préserver la sécurité des citoyens tunisiens qui voudraient se rendre en Libye. 

Selon la même source, les voyageurs en provenance de la Libye ont été bloqués au poste frontalier de Ras Jedir «jusqu'à ce que la situation sécuritaire au passage se stabilise».

La décision tunisienne a provoqué une réaction immédiate des autorités libyennes qui ont pris, mardi 19 mars, des mesures allant dans ce sens. «Des instructions immédiates ont été émises pour fermer le poste frontière de Ras Jedir après que des groupes hors-la-loi ont attaqué le passage pour créer le chaos et perturber le travail», affirme le ministère libyen de l’Intérieur. Il avait annoncé dimanche avoir déployé des forces de sécurité pour contrôler le passage de Ras Jedir afin de lutter contre la contrebande, maintenir la sécurité et gérer les trafics des voyageurs des deux côtés de la frontière. 

Des affrontements se sont déroulés le week-end près de la frontière entre les deux pays, opposant deux groupes rivaux, faisant au moins trois morts.  

Les deux pays sont reliés par des postes frontaliers situés à Dhiba Wazen et Ras Jedir. Ce dernier est situé dans le Sud-Est de la Tunisie et à quelque 180 km de Tripoli, la capitale de la Libye. 

Oeil d'Afrique



L’essentiel de l’actualité