L’essentiel de l’actualité


Afrique du SudPolitique

Le domicile de la présidente du parlement sud-africain perquisitionné dans le cadre d’une enquête sur la corruption

Des enquêteurs sud-africains ont perquisitionné le domicile de la présidente de l'Assemblée nationale, Nosiviwe Mapisa-Nqakula, mardi, dans le cadre d'une enquête sur des accusations de corruption portées contre elle, a annoncé le parlement.

L'opération menée par la Direction des enquêtes de l'Autorité nationale des poursuites (NPA) était liée à une enquête sur des allégations de corruption durant la période où la présidente a servi en tant que ministre de la Défense, a indiqué le parlement dans un communiqué.

Le diffuseur national sud-africain SABC a rapporté que Mapisa-Nqakula, résidant à Johannesburg, est soupçonnée d'avoir reçu des millions de rands en liquide en tant que pots-de-vin d'un ancien contractant militaire lorsqu'elle était ministre de la Défense.

"La présidente maintient fermement sa forte conviction d'innocence et réaffirme qu'elle n'a rien à cacher", a déclaré le parlement, ajoutant que la perquisition à son domicile a duré plus de cinq heures. Ni le parlement ni la NPA n'ont fourni davantage de détails sur l'enquête ou les allégations de corruption. Il n'était pas clair si des charges seraient portées contre elle.

Figure expérimentée du Congrès national africain au pouvoir, Mapisa-Nqakula a été la ministre de la Défense de l'Afrique du Sud de 2012 à 2021.

Oeil d'Afrique



L’essentiel de l’actualité