L’essentiel de l’actualité


DiplomatieMauritanie

Le groupe militaire Wagner entre par «inadvertance» en Mauritanie

Erreur d’appréciation des frontières ou violation de l’espace territorial mauritanien ? En tout cas, le groupe paramilitaire russe wagner, qui opère au Mali s’est retrouvé en Mauritanie. Nouakchott qui parle «d’infiltration effectuée par inadvertance», a avertit les Russes. 

L’escapade d’éléments de Wagner, groupe paramilitaire russe, en Mauritanie fait couler beaucoup d’encre et de salive à Nouakchott. Ces derniers jours, citant le porte-parole du gouvernement mauritanien Nani Ould Chrougha, des médias du pays ont affirmé que des membres de Wagner sont entrés en terre mauritanienne. 

Ils auraient tué des citoyens mauritaniens soupçonnés d’être des terroristes. Ce n’est  pas la première fois que des accusations sont portées contre Wagner et des soldats de l’armée malienne d’avoir franchi les frontières du Mali pour se retrouver en Mauritanie avant d’y commettre des meurtres. 

Au début de l’année, au moins cinq Mauritaniens ont été tués par des tirs de l'armée malienne dans une ville mauritanienne située à la frontière des deux pays. Depuis lors, ni la Mauritanie, ni le Mali n’avaient officiellement commenté cet incident. Mais, au nombre des incursions répétées de Wagner en territoire mauritanien, Nouakchott est sortie du silence. Le gouvernement parle d’une «infiltration qui s’était effectuée par inadvertance», selon Nani Ould Chrougha, porte-parole du gouvernement et ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines.

 Les autorités mauritaniennes voient cette infiltration comme une violation de leur territoire. Elles entendent donc répondre par le langage des armes si jamais Wagner continue à franchir les limites de l’espace territorial malien. Nani Ould Chrougha avertit que les forces mauritaniennes sont en faction à la frontière. Qu’elles «porteront un coup sévère à quiconque tentera d'entrer intentionnellement dans nos frontières», ont menacé de représailles les autorités mauritaniennes. «La Mauritanie n’a pas fermé les yeux sur le meurtre de ses citoyens aux frontières, prenant toutes les mesures militaires et sécuritaires, y compris des opérations de sensibilisation sur les risques de franchir les frontières. En plus, notre armée répondra à toutes les incursions étrangères qui tentent délibérément de pénétrer dans nos frontières», a déclaré Nani Ould Chrougha. Wagner est donc averti. 

Oeil d'Afrique



L’essentiel de l’actualité