L’essentiel de l’actualité


PolitiqueSénégal

Sénégal: Bassirou Diomaye Faye prête serment devant plusieurs chefs d’Etat

A 44 ans, Bassirou Diomaye Faye a officiellement pris fonction ce mardi 2 avril au Palais de la République. Il succède à Macky Sall et devient ainsi le cinquième président de la République du Sénégal.

Après le discours du président du Conseil constitutionnel, Mamadou Badio Camara qui est revenu sur le processus électoral inédit, Bassirou Diomaye Faye a été invité à prononcer son serment. 

«Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal, d'observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois», a déclaré Bassirou Diomaye Diakhar Faye, la main droite levée, devant des centaines d'officiels sénégalais et huit chefs d'État africains au Centre des expositions de la ville nouvelle de Diamniadio, environs à 30 kilomètres du centre de Dakar.

Le président guinéen de la transition, le général Mamadi Doumbouya était assis côte à côte avec le président du Nigeria, Bola Tinubu, aussi président en exercice de la CEDEAO. Le Mali était représenté par son ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop et le Burkina Faso par son président de l’Assemblée législative de transition. Le royaume du Maroc était représenté par son Premier ministre

Après avoir prêté serment, le Grand chancelier de l’Ordre national a fait porter au cou du nouveau président de la République, le grand collier de la grande maîtrise de l’ordre national. 

Ensuite, Bassirou Diomaye Faye a prononcé un discours devant les officiels nationaux et internationaux. Il s’est dit conscient du profond désir de changement des Sénégalais et a promis d’y travailler inlassablement, promis la stabilité, et la promotion de l’intégration africaine, plus de solidarité aussi avec les pays voisins face aux enjeux de sécurité. «Je souhaite un pays d’espérance, un pays apaisé, avec une justice indépendante et une démocratie renforcée, telle est ma promesse devant Dieu», a affirmé le jeune président. 

En début d’après, il a été accueilli au Palais par son prédécesseur Macky Sall, pour lui passer le témoin. Le président sortant lui a notamment remis les clés du palais présidentiel. Le petit drapeau aux couleurs nationales portant désormais les initiales du nom du président de la République BDF flotte au-dessus du grand drapeau national. Il remplace celui de Macky Sall, qui a fait sa dernière revue des troupes avant de définitivement prendre congés des lieux. 

Oeil d'Afrique



L’essentiel de l’actualité