L’essentiel de l’actualité


GambieSénégal

Gambie-Sénégal : les présidents Diomaye et Barrow «prêts» à travailler ensemble

Pour sa deuxième visite dans un pays étranger en tant que président de la République, Bassirou Diomaye Faye s’est rendu, samedi, en Gambie. Il a été accueilli par le Président gambien, Adama Barrow. 

L’invitation faite au Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye de participer au sommet de l’Organisation de la conférence islamique constitue l’un des temps forts de sa visite en Gambie. Le Président gambien Adama Barrow a renouvelé cette invitation lors de son entretien avec le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Il a exprimé sa gratitude au gouvernement et au peuple sénégalais pour leur soutien à la réussite de l'organisation de ce 15ème sommet prévu les 4 et 5 mai à Banjul.

Un autre temps fort, c’est la lecture du communiqué conjoint par Yassine Fall, ministre sénégalais des Affaires étrangères. «Le voyage du Président Faye à Banjul symbolise la volonté profonde et partagée des deux chefs d’Etat de promouvoir l’esprit de camaraderie pour une collaboration mutuellement bénéfique pour les deux peuples », a t-elle dit. Le communiqué d’ajouter: «Les deux chefs d'Etat ont exprimé leur grande satisfaction sur l'état des relations bilatérales entre la Gambie et le Sénégal et ont souligné la nature consubstantielle des liens qui unissent les deux pays du fait qu'ils sont inextricablement liés par l'histoire, la géographie, la culture, les aspirations communes en matière de développement, et ont encore salué les divers efforts déployés pour renforcer davantage la coopération entre les deux pays dans de nombreux secteurs».

Les Présidents Faye et Barrow ont exprimé leur «ferme volonté», par le biais de leurs gouvernements «de continuer à travailler ensemble pour faire progresser les excellentes relations bilatérales » entre les deux pays.  Ils ont promis «d'intensifier les consultations entre les autorités des deux gouvernements afin de mettre en œuvre les accords signés en matière de sécurité, de défense, de gestion des forêts et de la faune sauvage, de commerce, de transport aérien, d'éducation et de système judiciaire».

Des consultations régulières sur les questions d'intérêt mutuel et la tenue «prochaine» session du conseil présidentiel sénégalo-gambien à Dakar ont été aussi évoquées. Mais, la date du début de la tenue comme celle des consultations régulières n’a pas été précisée. La Gambie est le deuxième pays où Bassirou Diomaye Faye s’est rendu après son élection à la tête du Sénégal, le 24 mars dernier. 

Oeil d'Afrique - Dakar



L’essentiel de l’actualité