L’essentiel de l’actualité


PolitiqueTchad

Tchad : 10 candidats pour 21 jours de campagne électorale 

L’élection présidentielle prévue le 6 mai va consacrer la fin de la transition en cours depuis avril 2021. Le chef de la junte Mahamat Idriss Déby et son Premier ministre Succès Masra, sont les grands favoris du scrutin que la conférence des évêques du pays veut paisible et transparente.

La campagne électorale pour la présidentielle du 6 mai prochain a débuté, dimanche 14 avril, au Tchad. Elle va durer 21 jours pendant lesquelles les 10 candidats vont tenter de rallier des électeurs à leurs causes. Les principaux favoris restent le président de la Transition, le général Mahamat Idriss Déby, et son Premier ministre, Succès Masra, le chef du principal parti de l’opposition, Les Transformateurs. Parmi les autres candidats figurent celui du Rassemblement national des démocrates tchadiens (RNDT-Le réveil), l’ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké, arrivé 2ème lors de la dernière élection présidentielle qui s’était déroulée en 2021, et une femme, Mme Lydie Beassoumda, soutenue par plusieurs mouvements féministes. 

La candidature du chef de la junte est portée par «plus de 200» partis politiques regroupés au sein d’une coalition menée par le Mouvement patriotique du salut (MPS), l’ancien parti au pouvoir créé par son père, Idriss Déby Itno. Il a été imposé à la tête du pays le 20 avril 2021 par 15 généraux de l’armée. A son arrivé au pouvoir, il s’était engagé à organiser des élections de fin de transition dont les membres de la junte ne seraient pas candidats. Seulement, les Assises nationales organisées en octobre 2022 par le pouvoir lui ont donné la possibilité de se présenter à présidentielle.

La liste des candidats a été publiée le 24 mars par le Conseil constitutionnel qui en avait recalé dix autres principalement pour défaut d’états civils et autres pièces justificatives pour leur participation au scrutin. «Tout l’argumentaire utilisé ne tient pas la route. Il s’agit d’une véritable forfaiture», avait affirmé le candidat du Parti pour le renouveau démocratique au Tchad (PRDT), Rakhis Ahmat Saleh, dont la candidature a été rejetée.

Les candidats ont presque tous lancé leur campagne par des visites de proximité à N’Djamena, la capitale, pour être plus proches des électeurs dont le nombre est estimé à 8,3 millions de personnes. L’élection présidentielle va mettre fin à la transition en cours depuis avril 2021 après la prise du pouvoir par l’armée suite au décès du président Idriss Déby Itno, qui venait d’être réélu quelques jours plus tôt à la tête du pays qu’il dirigeait depuis 31 ans.

Oeil d'Afrique



L’essentiel de l’actualité